Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Sites de cours et exercices en ligne > Apprendre la programmation informatique : coder gratuitement
Apprendre la programmation

Apprendre la programmation informatique : coder gratuitement

Vous savez qu’il est totalement possible d’apprendre à coder gratuitement.. mais quelles sont les meilleures ressources pour y parvenir ? Que vous ayez déjà des connaissances ou que vous n’ayez jamais tapé une ligne de code auparavant, commencez par explorer vos options sur ces 11 fantastiques sites Web.

Codecademy

Codecademy est l’endroit idéal pour les aspirants codeurs pour commencer à apprendre. Les projets interactifs et les jeux-questionnaires vous permettent d’acquérir l’expérience pratique dont vous avez besoin pour vraiment comprendre les concepts qui vous sont enseignés. Il y a des cours séparés pour chaque sujet : vous pouvez commencer avec Créer un site Web ou Apprendre HTML et CSS, et progresser vers JavaScript, SQL, et plus. Codecademy fournit également des forums de discussion, des glossaires de langage de programmation et des billets et articles de blog pour vous aider dans votre apprentissage.

Free Code Camp

Au Free Code Camp, vous apprendrez de puissantes compétences tout en (éventuellement) construisant des projets réels pour des organisations à but non lucratif. C’est une communauté open-source qui fournit des centaines (enfin, des milliers) de défis de codage, de projets, de certificats et de connexions pour les codeurs en herbe – et ce n’est pas un camp d’entraînement, donc vous apprenez à votre propre rythme. C’est tout à fait gratuit, et grâce à lui, vous pouvez même vous connecter à d’autres codeurs prometteurs dans votre ville.

Codewars

La programmation rencontre les arts martiaux à Codewars, un dojo de codage où vous pratiquerez des défis kata pour affiner vos compétences. Au fur et à mesure que vous gravirez les échelons, vous serez confronté à des défis plus complexes et vous aurez l’occasion de discuter de vos solutions avec d’autres membres de la communauté. Éventuellement, vous pouvez même créer votre propre kata et mettre les autres au défi de le résoudre.

Le projet Odin

Les créateurs de la prestigieuse Viking Code School ont également une version gratuite : le Projet Odin. Il met l’accent sur l’enseignement des compétences dont vous avez besoin pour une carrière réussie dans le développement Web. Vous sortirez de l’autre côté connaissant Ruby on Rails, Javascript, jQuery, et plus encore, avec un portfolio pour le prouver. Ils fournissent également des outils pour vous mettre en contact avec d’autres apprenants, afin que vous puissiez échanger des conseils ou faire équipe sur des projets.

HackerRank

Plus d’un million de programmeurs utilisent HackerRank pour affiner leurs compétences en développement en résolvant des problèmes de code. Il y a un élément amusant de compétition à cela, car vous gagnez des points pour la conquête des problèmes pour une première place dans le classement des HackerRank. Il ne vous guidera pas exactement à travers une leçon ; leur philosophie est plutôt d’ apprendre en faisant, alors vous voudrez peut-être l’utiliser comme pratique avec un autre programme d’études.

Apprendre à coder pour les enfants

CodeFights

CodeFights est très similaire à HackerRank : vous affronterez des étrangers (et des amis !) pour un rang compétitif. Affrontez vos adversaires en temps réel pour trouver des solutions à une grande variété de problèmes de codage ; vous vous amuserez tout en le faisant grâce à la structure de type jeu. Le premier défi est facile, mais les jeux deviennent de plus en plus difficiles à mesure que vous progressez. De temps en temps, vous aurez aussi l’occasion de participer à des tournois.

EdX

Apprendre des meilleurs (comme le MIT et Harvard) à travers cette communauté de l’enseignement supérieur open-source. Vous trouverez un large éventail de cours d’informatique et, contrairement aux universités traditionnelles, vous pouvez apprendre à votre propre rythme. Notez que bien que les cours eux-mêmes soient gratuits, vous devez payer si vous désirez un certificat vérifié (le prix varie d’un cours à l’autre, mais est généralement de 50 à 90 euros). Lorsque vous êtes prêt à passer à un niveau supérieur, edX propose également des programmes MicroMasters uniques en leur genre, composés d’une série de cours de deuxième cycle qui impressionneront certainement les employeurs.

Upkill

Aucune expérience préalable n’est nécessaire pour apprendre avec Upskill, un bootcamp gratuit qui vous emmène de débutant à avancé. Une série d’épisodes vidéo vous guide à travers une variété de projets de portfolio, avec un style décontracté et conversationnel. L’accent est mis sur le développement Web en pile complète, vous apprendrez donc HTML, CSS, Javascript, Ruby on Rails, Git, Bootstrap, et plus encore en cours de route.

Khan Academy

Khan Academy est une autre grande plateforme éducative qui offre du contenu sur des sujets allant des mathématiques à la musique, y compris, bien sûr, la programmation. Commencez par des cours pour débutants comme Intro to JS ou Intro to HTML/CSS, puis passez aux niveaux avancés lorsque vous vous sentez prêt. Au fur et à mesure que vous apprendrez, vous rencontrerez des défis dans votre navigateur qui exigent l’application pratique de ce que vous apprenez.

MIT OpenCourseware

Cette plateforme de formation vous permet essentiellement d’assister au MIT gratuitement. Leur bibliothèque en ligne comprend tous les sujets enseignés à l’école ; les cours d’informatique se trouvent à la Faculté des sciences de l’ingénieur (regroupés avec le génie électrique). L’examen de ce matériel exigera beaucoup de discipline, car les devoirs, les tests, etc. devront tous être auto-administrés et autoévalués. Pourtant, ce sont des parcours impressionnants à avoir sous la ceinture.

Coursera

Similaire à edX, cette bibliothèque de cours en ligne propose une variété de cours merveilleux donnés par de vrais professeurs (via des vidéos préenregistrées plutôt que des interactions en direct). Les jeux-questionnaires et les projets vous permettent d’appliquer ce que vous avez appris. L’exploration de matériel non classé et le visionnement de conférences sont gratuits, mais vous avez la possibilité de payer pour une expérience plus approfondie et un certificat vérifié. Si, par la suite, vous souhaitez approfondir un sujet précis, Coursera vous propose des spécialisations qui feront de vous un expert dans le domaine d’études que vous avez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *