Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Portage salarial, auto entrepreneur > Société de portage : comment la choisir pour son activité indépendante
société de portage

Société de portage : comment la choisir pour son activité indépendante

Le travail indépendant est en pleine expansion dans notre société, au point d’être devenu l’une de ses marques caractéristiques. Lorsqu’il est bien planifié, ce choix fort peut permettre l’accession à un rythme plus équilibré entre impératifs professionnels et vie personnelle. Il peut également simplifier la vie des entrepreneurs d’aujourd’hui en leur évitant la soumission à une hiérarchie et en leur permettant d’exercer leurs compétences en toute autonomie.

Pourtant, la liberté occasionnée par ce mode de vie peut aussi engendrer des difficultés. Le manque de sécurité professionnelle, la difficulté à se créer un réseau ou encore les multiples tâches administratives à assurer sont parfois des freins à l’expansion et à la croissance des entreprises individuelles. Pour conjuguer les bénéfices du travail indépendant à la facilité du statut salarial, la société de portage est un outil polyvalent et efficace à la disposition des entrepreneurs. A condition de bien la choisir. Explications.

Le fonctionnement du portage salarial

La société de portage salarial est avant tout une structure d’hébergement qui accueille et emploie des intervenants ayant le statut de salarié porté. L’intervenant profite alors de son autonomie tout en conservant les avantages du statut de salarié et s’évite de nombreuses tâches administratives fastidieuses empiétant sur l’exercice de son métier. Le contrat commercial qui lie la société de portage à l’indépendant l’oblige au respect de toutes les règles du Code du Travail, assurant plus de sécurité professionnelle aux indépendants.

Ce mode d’organisation fait donc intervenir trois entités distinctes. La première est la société de portage elle-même qui, juridiquement, fait l’intermédiaire entre les deux autres. La deuxième est l’indépendant porté qui effectue sa mission en fonction de ses compétences auprès de la troisième entité : le client. Celui-ci, entreprise, association ou collectivité bénéficie ainsi de l’entière mobilisation de l’indépendant.

activité indépendante

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le premier avantage de la société de portage pour l’indépendant est qu’elle le libère de toutes les tâches administratives liées à la création puis à la gestion d’une entreprise individuelle, un point essentiel pour ceux qui préfèrent se concentrer sur leur activité plutôt que de répondre aux incessantes sollicitations des diverses administrations. La protection sociale proposée par ce type de structure est tout aussi essentielle. Sécurité sociale, retraite, mutuelle, tous les avantages du salariat sont alors accessibles aux indépendants.

La société de portage est également un excellent moyen d’étendre son réseau et de prendre de l’expansion et ceci à plusieurs titres. D’abord, parce que certaines ont pignon sur rue et que leur simple nom sur un document professionnel est gage de sérieux. Ensuite, parce que certaines offrent l’accession à des bureaux qui sont de véritables incubateurs d’entreprises jeunes et dynamiques, où il est facile de se faire des contacts. Enfin, la société de portage vous permet d’avoir accès à la formation et même de prétendre à des prêts bancaires autrement inaccessibles.

Les critères à surveiller pour bien choisir sa société de portage salarial

Pour bien choisir sa société de portage salarial, il faut d’abord s’assurer de sa crédibilité. Ancienneté, notoriété et image de marque sont de vrais critères à surveiller car ils vous permettront d’accéder à plus de reconnaissance sur le marché. Par ailleurs, la structure doit vous offrir des garanties tangibles comme une adhésion à une assurance responsabilité civile professionnelle, une souscription à des garanties de salaires, garantir la formation, etc…

Assurez-vous également que la société que vous avez choisi fonctionne en toute transparence. Soyez notamment sûr que vous aurez accès à des documents précis comme l’état de votre compte, la facturation transmise aux clients, les bulletins de paie ou encore la situation des paiements. Il est également important que la société de portage vous aide à accroître votre activité en vous proposant un accompagnement à la conception d’outils de communication, le développement de votre marketing ou encore un accès à un réseau professionnel riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *