Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Sites de cours et exercices en ligne > CNED, l’académie numérique en ligne du CP à la terminale
académie numérique

CNED, l’académie numérique en ligne du CP à la terminale

Dans un monde ouvert et en mutation, chacun doit pouvoir construire son propre parcours d’éducation et de formation pour s’épanouir et s’épanouir tout au long de sa vie. La mission du CNED est de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite académique et professionnelle. Dans cet article, vous allez tout savoir sur le CNED.

Une double mission d’éducation et de formation pour le CNED

Opérateur public d’enseignement à distance, le CNED assure pour le compte de l’État la continuité de l’éducation des élèves qui ne peuvent pas assister aux cours pour diverses raisons. Il est également aux côtés d’adultes qui entament une formation.

  • Accessibilité : permettre à chacun, quel que soit le lieu ou la situation dans lequel il se trouve, de suivre une formation à distance.
  • Réussite : accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet (obtention d’un diplôme, changement d’emploi, recherche d’emploi, etc.).
  • Utilité sociale : assurer efficacement l’éducation et la formation de tous pour la réussite individuelle et l’insertion professionnelle.

Le CNED assure l’accès de tous à des formations pour la réussite individuelle et l’insertion professionnelle. Il remplit une mission de promotion sociale et contribue à l’accès à la formation continue des groupes les plus vulnérables socialement et économiquement (reprise des études dans l’enseignement secondaire, études supérieures, préparation à la fonction publique ou concours d’enseignants, formation professionnelle).

CNED

Ce qui pousse les étudiants à opter pour le CNED

Un rythme différent

Pour les collégiens et lycéens qui choisissent de suivre leurs cours par correspondance, le principal avantage est de pouvoir se gérer eux-mêmes. Tant dans l’organisation de leur emploi du temps que dans leur progression en classe. Chaque élève peut donc travailler à son rythme sans être contraint de prendre le train en marche comme dans les écoles traditionnelles. Selon une étude réalisée par l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis, environ 30,5 % des décrocheurs affirment que la principale raison du décrochage scolaire est le rythme qui leur est imposé. Les étudiants qui suivent des cours à distance peuvent ainsi décomposer leurs journées, leurs programmes et s’organiser en fonction des moments où ils se sentent le plus efficaces et du temps qu’ils pensent pouvoir gérer dans une journée.

Une solution à la phobie scolaire

Pour les élèves ayant une phobie scolaire — qu’il s’agisse d’une simple anxiété à l’arrivée d’un contrôle à l’angoisse d’être dans un groupe de jeunes — l’apprentissage à distance peut être une solution. Cela permet à l’élève du collège ou du lycée de dissocier l’apprentissage du cours du contexte stressant qui l’entourait auparavant. Parfois, cela peut même être une étape de transition avant de pouvoir retourner au collège ou au lycée.

Plus de flexibilité

La flexibilité des cours par correspondance et la liberté d’organisation se révèlent être une solution adéquate pour les étudiants qui pratiquent la musique ou le sport de haut niveau, les enfants malades ou ceux vivant à l’étranger.

Autonomisation des étudiants

Enfin, pour certains, suivre un cours par correspondance comme le CNED est un moyen efficace de responsabiliser les enfants, de leur faire comprendre l’importance d’apprendre et de les rendre maîtres de leur propre réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *