Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Sites de cours et exercices en ligne > Planète INP, l’environnement numérique de travail de Toulouse et ses écoles
inp

Planète INP, l’environnement numérique de travail de Toulouse et ses écoles

Le numérique est un outil qui peut être très utile à l’enseignement. C’est ce qu’ont compris les pouvoirs publics et les acteurs de l’école. Ils ont donc mis en place des plateformes numériques d’apprentissage, de communication et de prise d’informations. Partez à la découverte de Planète INP, l’environnement numérique de travail de Toulouse et ses écoles.

En quoi consiste Planète INP, l’environnement numérique de travail de Toulouse ?

Planète INP est une plateforme dont bénéficient les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et les écoles. Cette interface regroupe plusieurs outils pour permettre à ces différents acteurs de retrouver toutes les ressources dont ils ont besoin en un seul endroit. Dans ce contexte de crise sanitaire, son utilité est d’autant plus mise en évidence. D’ailleurs certains sites communautaires autour de cet environnement numérique de travail disparaissent.

L’utilité pour les élèves

Les élèves peuvent trouver des ressources, des livres, des notes et des vidéos. Ils ont accès à une base de données de différents outils pédagogiques. Ils peuvent retrouver des exercices et leurs solutions par exemple. Les élèves d’un établissement peuvent aussi accéder aux évaluations données dans un autre.

Ainsi, ils bénéficient de l’expertise de différents professeurs exerçant dans des écoles différentes. En outre, ils ont accès à des outils de communication comme des cahiers de textes ou ceux de liaison. Ils peuvent interpeller leurs enseignants sur différentes questions et échanger dans le cadre de forums.

planète inp

L’utilité pour les enseignants

Les enseignants peuvent à travers la plateforme organiser les élèves en groupe de travail. Il est aussi possible de leur donner des exercices, récupérer leurs travaux de maison ou leur communiquer leurs résultats directement. Même quand le processeur doit s’absenter, il peut planifier sa séance sur la plateforme. En outre, la communication entre les acteurs est beaucoup plus facile grâce à cet espace numérique.

L’utilité pour les parents d’élèves

Les parents d’élèves profitent de l’interface pour suivre l’évolution de leurs enfants. Ils peuvent communiquer plus facilement avec les enseignants des conditions des élèves. Cela offre plus de transparence dans la gestion de relation parent/enseignant et parent/établissement.

L’utilité pour les écoles

Les différents outils pédagogiques sont aussi une aubaine pour les écoles. En effet, ils sont utiles à tous les niveaux du système éducatif et de l’environnement numérique de travail en France. Les écoles ont un meilleur suivi de la progression des élèves. Elles évaluent plus facilement leurs programmes et leurs méthodes d’enseignement.

Quelles sont les spécificités de Planète INP Toulouse ?

Vous pouvez accéder aux sites de 8 différentes écoles de l’INP Toulouse depuis la plateforme Planète INP. Compte tenu de la large offre de formation et du nombre d’étudiants, l’interface est d’une grande utilité. Elle appuie et facilite la dynamique pédagogique. Elle vient en complément des outils pédagogiques comme Moodle Dyp et Pédago’tech.

Par ailleurs, les étudiants ont particulièrement besoin d’avoir accès à des ressources en ligne. Ils ont à effectuer des recherches dans le cadre de leurs formations. La plateforme facilite l’accès à des œuvres qui coûtent cher sur le marché. L’utilisateur dispose d’un mot de passe et d’un identifiant pour se connecter à son compte personnel. L’ouverture d’un compte est indispensable pour accéder aux différentes ressources de l’interface.

Planète INP, les environnements numériques de travail de Toulouse et ses écoles sont des outils très pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.