Comment postuler en hôtellerie ?

Le secteur de l’hôtellerie est en pleine expansion à travers le monde. De jour en jour, de nouveaux complexes naissent avec de nouvelles propositions d’emploi. L’hôtellerie et la restauration font partie des principaux recruteurs. Si vous désirez profiter de cette opportunité, découvrez ici l’essentiel à savoir pour postuler.

Trouver un poste en hôtellerie : comment s’y prendre ?

Le secteur de l’hôtellerie est considéré comme celui qui recrute le plus avec près de 11 % de la part du marché de l’emploi. Il est donc possible d’y trouver facilement un travail.

Pour postuler dans un hôtel, vous pouvez vous rendre dans celui-ci pour vérifier s’il y a des postes disponibles et déposer votre candidature. Vous pouvez également vous rendre sur son site internet pour vous renseigner sur les différentes offres d’emploi. Si vous recherchez une place dans un hôtel, vous pouvez aussi vous tourner vers les sites spécialisés dans les annonces d’offre d’emploi. Mais il faut être réactif, car le secteur est très compétitif.

À défaut de faire votre recherche vous-même, vous pouvez recourir à un cabinet de recrutement comme tovalea.com, celui-ci s’assurera de vous trouver un poste qui correspond idéalement à votre profil. Pour les complexes hôteliers, ces agences constituent une véritable banque de CV parmi lesquels il serait judicieux d’y faire figurer le vôtre. En ce qui concerne le dossier de candidature, il est préférable de déposer votre curriculum vitae en personne. Vous aurez plus de chance de retenir l’attention. Mettez en avant vos références et ajoutez une lettre de motivation pour étayer votre candidature.

travailler dans l'hôtellerie

Quelles sont les qualités des profils recherchés dans le secteur ?

L’expérience joue un grand rôle dans la candidature à un poste. Néanmoins, les qualités sont encore plus importantes, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Une bonne personnalité

Pour postuler dans un hôtel, il est indispensable de faire preuve de professionnalisme et de solides compétences. Ici, le physique, la présentation et la convivialité jouent un très grand rôle. Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche ou dans les relations de chaque jour, vous devez faire preuve d’une bonne personnalité.

Votre savoir-faire

Essayez de mettre en avant vos potentialités, votre savoir-faire. Être polyvalent ou avoir d’autres domaines de compétence peut vous être d’une grande utilité. L’adaptabilité est un atout qui fait la différence dans le domaine de l’hôtellerie.

Le sens du service

L’hôtellerie implique l’accueil, le suivi et la satisfaction du client. Lors de l’entretien, il est important de faire valoir votre sens de l’accueil et votre relationnel. Vous devez prouver que vous êtes capable de satisfaire les exigences de la clientèle, quel que soit le poste auquel vous souhaitez postuler. N’hésitez pas à vous montrer autonome et prêt à prendre des initiatives.

La motivation

Tout le monde sait que s’engager dans le domaine de l’hôtellerie est avant tout une question de motivation. Loin de compter les nombreux allers-retours, les heures de travail debout auront de quoi achever vos journées. Sans détour, vous devez faire montre de courage et de persévérance. Vous devez également avoir un bon sens des responsabilités et respecter la hiérarchie. Avoir une passion pour la documentation et la recherche peut être un atout à votre candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *