Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Des logiciels ATS pour aider aider les RH lors du suivi des recrutements
logiciel ATS

Des logiciels ATS pour aider aider les RH lors du suivi des recrutements

Les prémices de la révolution numérique en cours ont porté le développement de nouveaux outils pour les entreprises, et ce dès les années 90. Dans le domaine du recrutement, on a vu ainsi apparaître des outils de gestion et de centralisation qui permettaient de collecter et d’archiver les multiples candidatures que les entreprises recevaient lors de leurs recherches. Ces logiciels, dénommés logiciels ATS pour « Applicant Tracking System » sont désormais indissociables d’un système de recrutement efficace.

Aux origines, ces outils servaient uniquement à la compilation et au classement des différents CV conservés par les entreprises mais avec l’évolution des processus de recrutement et l’émergence des nouveaux moyens de communication, ces logiciels sont devenus partie intégrante du fonctionnement du tissu RH. Grâce à de multiples fonctionnalités, ils permettent d’optimiser leur recrutement en facilitant le travail des RH tout en faisant gagner du temps et de l’argent aux entreprises. Présentation.

Le logiciel ATS, un logiciel pour optimiser le recrutement

Aujourd’hui, les logiciels ATS sont des solutions adaptatives et flexibles qui s’ajustent aux différentes spécificités des domaines d’activité pour accompagner les sociétés dans leur évolution. Rapidement opérationnel grâce à un déploiement simple, ces solutions se veulent également participatives et personnalisables. En effet, un logiciel de recrutement doit désormais disposer d’une interface simple et conviviale qui autorise l’accès aux données à divers secteurs connectés de l’entreprise.

Souvent interfaçable avec d’autres outils numériques comme les webservices ou les API, les logiciels ATS servent à collecter les CV et à les archiver dans une banque de données. Ils permettent ainsi de gérer plus simplement le suivi des recrutements pour les opérationnels tout gagnant en productivité. Ils facilitent aussi le développement d’une relation étroite avec les candidats en simplifiant la diffusion d’annonces mais aussi en automatisant les tâches répétitives.

logiciel de suivi de recrutement

Les logiciels ATS, des solutions simples pour accompagner les RH

Chaque candidat y dispose en effet de son espace personnel sur lequel il peut suivre l’évolution de sa candidature. Pour les RH, les logiciels ATS automatisent la publication des annonces et leur date d’expiration pour éviter un fastidieux travail de veille. Il peut en outre se charger du tri des candidatures reçues et envoyer des accusés de réception personnalisés aux postulants. Un temps précieux gagné pour les RH qui peuvent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Ce type d’outils est également très efficace dans la gestion des plannings de rendez-vous et convocations pour les entretiens. Il organise et transmet le suivi candidature aux opérationnels concernés tout en incluant une gestion automatique des avis, idéale pour simplifier le travail de sélection. Les nombreux filtres présents sur son interface permettent aux opérationnels de choisir facilement les candidats qui répondent aux besoins immédiats de l’entreprise, ce qui améliore la productivité et l’efficacité du recrutement.

De l’intérêt des logiciels ATS pour votre entreprise

Le premier avantage des logiciels ATS réside dans leur capacité de centralisation et d’archivage des CV. Grâce à lui, l’entreprise se constitue un pool de CV dans lequel elle peut piocher selon ses besoins. Cette disponibilité induit une meilleure réactivité du service RH, ce qui raccourcit significativement le délai de recrutement et participe ainsi à la flexibilité opérationnelle de la société. Il permet aussi un meilleur sourcing interne en partageant les informations entre les différents services.

En découle une plus grande fluidité entre les opérationnels et les chargés du recrutement, un gain de temps et de moyens humains qui permet d’affecter le personnel à des tâches à plus haute valeur ajoutée pour l’entreprise. Mutualisation du partage d’informations, optimisation de la diffusion des annonces et amélioration des temps de travail des différents secteurs de l’entreprise, les atouts des logiciels ATS sont multiples et vous seront indispensables une fois que vous y aurez souscrit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *