Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > La certification ISO 9001 : comment l’obtenir ?

La certification ISO 9001 : comment l’obtenir ?

La norme ISO 9001 s’applique lors de l’implémentation d’un système de management de la qualité. Cette norme internationale définit ce qui doit être fait pour la mise en place d’un système capable de garantir la satisfaction de l’ensemble des parties intéressées intervenant dans la vie d’une entreprise. La certification ISO 9001 est obtenue lorsqu’une entreprise parvient à démontrer qu’elle a mis en place un système de management conforme à l’ensemble des exigences de la norme ISO 9001 exception faite des exclusions clairement définies.

Commencer par faire un état des lieux

La mise en conformité d’une entreprise donnée par rapport aux exigences de la norme ISO 9001 demande du temps, un investissement financier important et des expertises. Il faudra former le chef du projet de certification à l’implémentation de la norme ou alors vous faire accompagner par un cabinet de professionnels. La première étape du projet sera l’état des lieux. Elle aura pour but de faire un examen minutieux des forces et faiblesses du système de gestion global existant. Le bilan établi permettra de définir des pistes d’amélioration et de dresser la cartographie des processus du nouveau système à mettre en place. Cette étape est primordiale pour l’obtention d’une certification ISO 9001.

Mettre en œuvre la démarche qualité

Après l’état des lieux, il faudra déployer l’approche processus et mettre en place des processus fonctionnels et efficients. Les employés devront suivre des formations afin de comprendre ces nouvelles méthodes de travail. L’importance d’une bonne formation du personnel se fait ressentir lorsque les employés sont amenés à prendre la parole pour défendre les performances et la pertinence de leurs processus face à un auditeur. En effet, le système mis en œuvre et éprouvé doit ensuite être évalué par un auditeur externe agréé par l’International Organization for Standardization (ISO). C’est le résultat de cet audit de conformité aux exigences de la norme ISO 9001 qui permettra à l’entreprise d’accéder à la certification ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *