Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Suivez une formation en diagnostic loi carrez pour devenir un expert

Suivez une formation en diagnostic loi carrez pour devenir un expert

Depuis la mise en place du dossier de diagnostics techniques, un certain nombre de vérifications s’imposent dans le logement. Le mesurage ou diagnostic loi Carrez. Son rôle est d’informer les acquéreurs potentiels sur les superficies privatives réellement à disposition. Ce document est donc à annexer avant toute vente d’un lot en copropriété. 

Les conséquences d’une erreur dans le diagnostic loi Carrez

Une erreur de plus de 5 % sur le mesurage des surfaces privatives peut avoir de lourdes conséquences pour le vendeur. En effet, l’acheteur est en droit de réclamer une diminution du prix de vente. Il peut même faire annuler la transaction si une clause de suspension a été ajoutée dans l’avant-contrat. 

Étant donné que la contestation du diagnostic loi Carrez peut être réalisée pendant l’année qui suit la vente, il est préférable de s’en remettre à un expert. En optant pour un diagnostiqueur confirmé, les risques d’erreurs sont limitées. Les propriétaires ont tout intérêt à bien sélectionner leur professionnel pour éviter toute déconvenue. 

Une certification pour les diagnostiqueurs loi Carrez

Compte tenu des responsabilités qui incombent aux diagnostiqueurs qui effectuent le mesurage loi Carrez, la sécurisation des diagnostics est devenue indispensable. Pour un professionnel du diagnostic immobilier, une certification prouve la qualité de son travail et la fiabilité de ses rapports. Il assure également de multiplier les missions puisque les vendeurs souhaitent écarter au maximum les risques d’erreurs. Pour savoir comment réaliser un diagnostic loi Carrez, elle est donc indispensable. 

Une formation complète assure de suivre les exigences des prescripteurs. Alors que la protection des acheteurs ne cesse de croître, une parfaite maîtrise des diagnostics fera la différence. Elle assure de préserver son activité professionnelle en développant des expertises. Le diagnostic loi Carrez en fait partie compte tenu du nombre de lots en copropriété vendus chaque année. Il est préférable de connaître à la perfection les éléments qui doivent composer ce diagnostic obligatoire avant la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *