Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Cabinets de recrutement > Comment recruter pour un poste de directeur commercial ?
directeur commercial

Comment recruter pour un poste de directeur commercial ?

Notre société de consommation est en pleine mutation. En effet, la combinaison de l’expansion des outils numériques et les conditions délétères dues à la crise sanitaire et à la conjoncture économique obligent les entreprises à une réactivité totale. La transition digitale est un point critique qui déterminera à coup sûr les vainqueurs économiques des laissés pour compte. C’est pourquoi le poste de directeur commercial est aujourd’hui plus essentiel encore qu’il ne l’est habituellement pour les entreprises.

Le directeur commercial est en effet le premier de cordée de toute la stratégie d’une entreprise. Il est le responsable des ventes et doit donc s’attacher à optimiser des aspects aussi variés que le marketing, la politique des prix, le choix de nouveaux partenaires ou encore l’extension de la base de prospection de sa société. Recruter pour un poste de directeur commercial est donc une action à ne pas prendre à la légère et pour laquelle il faut pouvoir s’appuyer sur des outils efficaces. Explications.

Le poste de directeur commercial, un élément essentiel de la réussite des entreprises

Le métier de directeur commercial est généralement un poste à hautes responsabilités. Proche du directeur général et membre du comité de direction de l’entreprise, ce personnel est avant tout un fin connaisseur des techniques de vente qui doivent permettre à l’entreprise de trouver des nouveaux prospects, de concrétiser des partenariats fructueux pour sa société ou encore savoir fidéliser les clients grâce à des techniques innovantes et efficaces.

Mais candidater pour ce poste de directeur commercial où la polyvalence est le maître-mot implique aussi de savoir faire preuve de leadership. Le directeur commercial se doit en effet d’être capable de transmettre son dynamisme et sa motivation aux équipes sous ses ordres. Il doit aussi disposer de véritables qualités humaines qui lui permettront de lier partie aisément et efficacement avec des fournisseurs, de nouveaux clients ou tout autre type d’interlocuteur pertinent.

recrutement directeur commercial

Les compétences du directeur commercial

Les compétences nécessaires pour candidater au poste de directeur commercial sont donc multiples. Il faut d’abord être capable d’élaborer une stratégie commerciale complète. De l’analyse du marché à la production d’objectifs pertinents, c’est lui qui définit les orientations et prend la responsabilité des choix stratégiques. Avec toujours pour but d’augmenter les ventes et donc de savoir aussi bien former les commerciaux que d’améliorer l’expérience client ou bien encore de trouver des solutions pour agrandir le réseau de distribution.

Pour réaliser tous ces objectifs, le directeur commercial doit bien sûr bénéficier d’un savoir technique de pointe, acquis bien souvent sur les bancs des écoles de commerce. Des connaissances en management, force de vente et relation clientèle sont essentielles. Il doit aussi faire preuve d’un tempérament fort pour coacher, écouter et réagir avec à propos aux différentes situations rencontrées. Et tout cela est difficile à évaluer sur la simple base d’un CV.

Bien recruter son directeur commercial

C’est pourquoi bien recruter au poste de directeur commercial est assez difficile. Les formations et expériences sont de bons indicateurs mais ils ne sont pas toujours suffisants pour trouver le candidat idéal. En fonction de la situation de l’entreprise, de ses objectifs à long terme ou de ses besoins du moment, les qualités nécessaires diffèrent. Heureusement, il existe des portails d’emploi comme Uptoo.fr qui ne se limitent pas à la simple mise en avant de parcours et de CV.

Les consultants de la plateforme permettent aux candidats d’étoffer leur candidature en leur proposant des tests de vente. Ceux-ci permettent de révéler le tempérament commercial de chacun, un atout essentiel pour se démarquer de la masse. Mieux encore, Uptoo.fr propose des entretiens en ligne autour de mises en situations commerciales pour détecter les talents les plus affûtés et offrir aux entreprises un listing de candidats aux compétences réelles et validées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *