Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Sécurité incendie : l’importance du maintien de connaissances sur le SSIAP1

Sécurité incendie : l’importance du maintien de connaissances sur le SSIAP1

Les incendies font partie des risques auxquels nous pouvons éventuellement être exposés dans la vie courante. Il paraît évident que davantage de personnes devraient disposer de connaissances quant à ce type d’incidents. Ainsi les chances d’une gestion efficace des incendies augmenteront. Vous trouverez le moyen de vous former à la gestion des risques liés aux incendies dans cet article.

Le SSIAP 1 : définition

Le SSIAP 1 est défini comme le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes. C’est un diplôme de niveau 1 obtenu après une formation professionnelle en sécurité incendie, elle-même constituée de cours théoriques et pratiques. Pour obtenir des informations supplémentaires sur cette formation, visitez ce site de préparation aux métiers de la sécurité privée, qui propose notamment un accès total aux cours théoriques de ce parcours via leur plateforme en ligne.

Lors des cours, les élèves apprennent à utiliser les équipements de lutte contre l’incendie tels que les extincteurs, et sont formés au travail en équipe nécessaire dans ce type de situation. L’obtention du diplôme de SSIAP 1 vous rend apte à travailler dans un service de sécurité incendie, dans les établissements recevant du public et dans les immeubles de grande hauteur. Vous devrez disposer de certaines aptitudes, innées ou acquises lors de la formation, pour faire face aux situations critiques pouvant se présenter et pour rassurer les personnes à secourir.

sécurité incendie

Accès à la formation du SSIAP1

Le diplôme SSIAP1 est accessible aux personnes ayant acquis une attestation de secourisme (SST) et ayant obtenu un avis médical favorable quant à leurs aptitudes physiques, qu’ils devront justifier en fournissant à l’organisme formateur un certificat médical. Après la formation et le passage de l’examen, le diplôme de SSIAP 1 est valable pendant 3 ans. Au cours de ces trois ans, le titulaire de ce diplôme sera appelé à faire renouveler périodiquement son attestation afin d’entretenir et d’améliorer ses compétences en la matière. En effet, une réaction rapide et une connaissance parfaite des gestes à appliquer dans les situations à risques sont nécessaires pour les professionnels de la sécurité, ce qui requiert un apprentissage et des rappels réguliers.

Les formations de rappel sont également composées de cours théoriques et pratiques, et durent généralement deux jours. Elles permettent d’aborder les thématiques suivantes : la prévention, les moyens de secours et la mise en situation d’intervention. Ces dernières sont strictement destinées aux détenteurs d’un diplôme de SSIAP 1, qui l’ont obtenu moins de 3 ans auparavant. Chaque formation de perfectionnement permet l’obtention d’une nouvelle attestation.

Reconversion en tant qu’agent de sécurité incendie : comment procéder ?

On parle de reconversion professionnelle lorsqu’un travailleur choisit de changer d’emploi ou de domaine d’activité. Cela peut intéresser les personnes qui travaillent déjà dans le secteur du service ou de la prise en charge de personne, ou encore pour celles et ceux qui n’auraient pas pu accéder à des titres plus connus comme celui de pompier. Les formations basiques de secourisme et SSIAP1 peuvent être financées par les agences de recherche d’emploi pour vous aider dans votre reconversion professionnelle. Il existe également certaines entreprises qui les financent pour vous donner accès à de nouveaux postes au sein de leur société.

Cette reconversion peut aussi être toute indiquée pour les salariés du domaine publique, comme les pompiers, qui souhaitent travailler dans le secteur privé. Les revenus peuvent en effet être plus avantageux au sein de ce dernier, et offrent une meilleure gestion de son temps personnel. Renseignez-vous, si vous êtes dans ce cas de figure, quant aux possibles équivalences qu’il peut exister entre vos différentes formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *