Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Comment faire pour se former en logistique et devenir logisticien ?
formation en logistique

Comment faire pour se former en logistique et devenir logisticien ?

Dans notre monde de plus en plus connecté, l’optimisation des flux de marchandises joue un rôle central dans la consommation. L’approvisionnement rapide et efficace des consommateurs est en effet une véritable plus-value et un enjeu majeur pour les entreprises. Pour pouvoir répondre à leurs besoins croissants, elles ont donc besoin de personnels compétents et formés pour améliorer leurs chaînes de distribution et pouvoir espérer conquérir de nouvelles parts de marché.

Se former en logistique
est donc un choix pertinent pour tous les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle. Ce métier d’avenir offre de belles perspectives d’embauche dans un monde où la profusion des échanges implique de pouvoir gérer des stocks avec précision. De la mise en place de procédures efficaces au respect des règles de sécurité en passant par la prise en compte des enjeux environnementaux, la formation des logisticiens est désormais multiple et diversifiée. Explications.

Se former en logistique, un métier d’avenir

La logistique est au cœur des activités marchandes pour une entreprise. Savoir gérer ses stocks, préparer ses commandes et les distribuer de manière optimale est une question prioritaire. En effet, la satisfaction des clients est aujourd’hui ce qui fait la différence entre deux services similaires. Et pour l’optimiser et être sûr de tenir les délais, on ne peut faire l’économie d’une gestion fluide des marchandises, d’où des besoins en logisticiens compétents de plus en plus importants.

Pour se former en logistique, il est important de suivre des formations professionnelles comme le bac pro logistique alternance proposé par exemple par les établissements du réseau Campus Promotrans. Ce type de réseau est une véritable pépinière qui produit des personnels compétents qui seront au cœur de l’économie mondialisée et numérique de demain. Pour le jeune ou la personne en reconversion, c’est donc une opportunité à saisir pour profiter d’un marché de l’emploi en plein essor.

devenir logisticien

Devenir logisticien grâce à une formation professionnelle

Se former en logistique implique en effet de pouvoir compter sur des structures compétentes et capables de transmettre les savoirs et connaissances techniques essentielles à l’activité de logisticien. Les formations proposées par Campus Promotrans regroupent des enseignements spécifiques et de tous niveaux, du CAP au Bac+5, qui permettent de former des personnels experts dans la logistique, la supply chain, le transport multimodal ou encore la maintenance des véhicules industriels.

Le bac professionnel logistique en alternance proposé par les structures du réseau est particulièrement recherché car c’est un des maillons les plus importants de la chaîne logistique des entreprises. L’apprenant y assimilera de nombreuses techniques et sera capable à al fin de son cycle gérer des flux entrants et sortants d’optimiser le stockage, de conduire les engins de manutention et de s’assurer de la bonne tenue des impératifs logistiques. Tout cela bien sûr en respectant les normes de qualité et environnementales.

Des formations pointues et innovantes

Les établissements du réseau Campus Promotrans usent de méthodes pédagogiques innovantes et toujours en phase avec les réalités du terrain. La formation est avant tout axée sur la pratique pour former des personnels capables d’agir immédiatement en entreprise. Le corps enseignant est composé d’experts et de professionnels en activité qui guident les étudiants pas à pas, suivent leur évolution et les préparent avec précision aux tâches qui leur incomberont en entreprise.

La qualité des formations fournies s’explique aussi par le tissu de liens créé par les établissements du réseau avec les entreprises. Plus de 800 partenariats permettent aux formateurs d’adapter en permanence leurs enseignements afin d’ajuster les connaissances et les techniques transmises. Se former à la logistique sur le Campus Promotrans, c’est ainsi se préparer un avenir professionnel serein et pouvoir ambitionner d’obtenir des postes à haute responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *