Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Conseil et orientation scolaire > Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison
pédagogie Montessori

Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison

Tout le monde rêve de pouvoir inscrire son fils ou sa fille dans une école Montessori. L’enseignement y est très complet et suit les principes de la célèbre pédiatre Maria Montessori. Cependant, le coût de ce genre d’école est très élevé et tout le monde n’a pas la chance d’avoir les moyens d’offrir à tous ses enfants ce luxe.

Nous avons choisi de vous présenter plusieurs meubles permettant d’appliquer les principes de la pédagogie Montessori à la maison.

Les tours d’observation Montessori

Ce sont de petits meubles d’un peu moins d’un mètre permettant à l’enfant de se hisser à hauteur d’un plan de travail ou du lavabo de la salle de bain. Les objectifs de ces tours sont :

  • Permettre à l’enfant d’observer
  • Faciliter l’expérimentation par vos enfants
  • Travailler la motricité fine

Il en existe de plusieurs formes, design ou coloris. Certains fournisseurs réussissent à transformer ces objets en véritable aire de jeux en y ajoutant des toboggans.

Il est très simple d’en trouver des convertibles qui peuvent donc être utilisées en bureaux. Après vous avoir aider en faisant la vaisselle, il pourra alors s’occuper tout seul, en toute autonomie, en lisant ou en dessinant sur son super bureau !

Les triangles de Pikler

C’est un outil qui permet de travailler la motricité globale. L’enfant est aidé dans son apprentissage de la marche du moment où il est à quatre pattes au moment où il fait ses premiers pas. Vous pouvez ajouter au triangle des rampes avec soit des échelles, soit des blocs d’escalades ou encore des toboggans.

Ils sont en général réglables en hauteur mais certains fournisseurs ont conçu leur triangle de manière qu’ils soient personnalisables avec 2 ou 3 sections en plus. La chambre de votre enfant devient une véritable aire de jeu.

Des meubles de rangement

Un grand principe de la pédagogie Montessori est de laisser l’enfant apprendre par lui-même en toute autonomie. Le but est qu’il soit autonome dans son choix de ce qu’il veut apprendre ou faire mais surtout dans la manière de le réaliser.

Il existe à votre disposition plusieurs type de meuble qui iront parfaitement dans une chambre d’inspiration Montessori :

  • Les dressing Montessori : souvent il y a une penderie et une étagère à hauteur d’enfant. Cela lui permet d’apprendre les notions de rangement et de choisir seul comment il va s’habiller par exemple
  • Le bureau Montessori : ce sont de petits meubles qui ont plein de fonctions, rangement, grand tableau, support de travail permettant ainsi à l’enfant de choisir son occupation comme le dessein, la lecture…
  • Les lavabos Montessori avec miroirs : une mini salle de bain dans la chambre, permettant à l’enfant d’être aussi autonome dans ses soins d’hygiène

En conclusion, rien ne remplacera un enseignant et un spécialiste de la pédagogie pour votre enfant. Mais grâce à une multitude de ressources, vous pouvez vous renseigner sur la pédagogie et appliquer les grands principes grâces à du matériel pédagogique adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *