Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Erasmus, Etudier à l'étranger > Etudier à l’étranger est-il à la portée de tous ?
étudier à l'étranger

Etudier à l’étranger est-il à la portée de tous ?

Etudier à l’étranger est le rêve de nombreux étudiants. Malheureusement, certains étudiants renoncent pour des raisons financières et bien souvent par manque d’informations sur les dispositifs d’aides existants. Nous faisons le point aujourd’hui sur les avantages des études à l’étranger et sur les aides pour les étudiants existantes.

Pourquoi étudier à l’étranger ?

Voyager à l’étranger présente de nombreux avantages pour les étudiants. Cela vous permettra de connaître une autre culture et d’élargir votre vision de la société. Il est indéniable que cela vous rendra également certainement plus flexibles et respectueux, car vous apprendrez à apprécier les modes de vie et de pensée des personnes que vous rencontrerez. Il est facile d’accepter les idées originales de notre culture comme des absolus. Changer de pays et s’imprégner d’une autre culture peut élargir nos points de vue et développer de nouvelles idées ou opinions.

Étudier à l’étranger, c’est aussi faire l’expérience d’une nouvelle façon d’enseigner. Les systèmes éducatifs, les critères et les systèmes d’évaluation ou le style de communication entre les élèves et les enseignants changent dans de nombreux pays. Ces légères variations aident à ouvrir l’esprit à de nouvelles façons d’apprendre.

Une fois que vous avez maîtrisé une langue, vos possibilités d’emploi augmentent de façon exponentielle en termes géographiques. L’exemple classique : parler, écrire et comprendre parfaitement l’anglais vous permet de postuler à des opportunités de carrière dans un grand nombre de pays ; du Canada et des États-Unis à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Royaume-Uni !

Enfin, passer du temps loin de chez soi peut élargir votre vision des choses et de la vie en général. Cela peut changer vos priorités et vous pouvez diminuer l’importance des choses et des valeurs matérielles et d’autres choses auxquelles vous n’attachiez pas d’importance auparavant.

étude à l'étranger

Est-ce financièrement accessible pour tous les étudiants ?

Il est pratiquement impossible de donner le chiffre exact de ce que coûte une année entière d’études à l’étranger. De nombreux facteurs entrent en jeu comme le fait d’étudier dans une université publique au lieu d’une institution privée, de séjourner dans une famille au lieu d’une résidence universitaire. ou encore d’opter pour des pays dont la monnaie vaut moins que l’euro en matière de taux de change. S’il est vrai que c’est généralement une expérience coûteuse, il existe heureusement des aides financières qui peuvent vous aider à vous projeter plus sereinement.

Nombreux sont les étudiants qui font des crédits pour réaliser leur rêve d’étudier à l’étranger. Ce n’est pas tellement ce que nous recommandons. En France, il existe plusieurs dispositifs d’aides financières pour les étudiants. Vous connaissez certainement la fameuse bourse Erasmus qui vous permet d’étudier une année entière dans une autre partie de l’Europe mais ce n’est pas la seule aide pour les étudiants.

Pour connaître toutes les options de financement et les aides disponibles, nous vous recommandons de vous tourner vers le site www.money.wizbii.com (voir leur site). Ce site totalement gratuit vous permet d’y voir plus clair sur les aides appropriées à votre profil étudiant. Aujourd’hui, on considère que ⅗ des étudiants ne sont pas informés sur les aides financières de l’Etat auxquelles ils peuvent prétendre. Il serait dommage de renoncer à des études à l’étranger à cause de raisons financières et de réaliser quelques années plus tard qu’on aurait pu partir, vous ne pensez pas ? Nous comptons sur vous pour partager Fibii à tous les étudiants de votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *