Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Entreprise : comment optimiser la gestion du temps pour augmenter la productivité ?

Entreprise : comment optimiser la gestion du temps pour augmenter la productivité ?

La célèbre phrase « Time is money » traduit bien l’importance du facteur temps dans la productivité d’une entreprise. Une bonne gestion du temps vous permet d’augmenter la rentabilité et d’améliorer les chiffres de votre entreprise. Plusieurs méthodes existent pour optimiser la gestion de ce facteur capital au sein de votre structure.

1. Choisir une plateforme de gestion de temps

Les entreprises préfèrent passer par des logiciels ou solutions numériques pour gérer leur temps parce que ces outils offrent un environnement automatisé, voire uniformisé. Timeskipper se présente comme une plateforme digitale de pilotage pour gérer aussi bien le temps que les tâches de votre équipe d’employés. C’est une solution d’optimisation du temps de travail quotidien et du suivi des activités dans différentes branches ou divers points de vente de l’entreprise. Un logiciel ou une solution numérique de gestion de temps vise à vous simplifier les tâches grâce à un système automatique d’organisation. En effet, cela vous permet de classer les activités selon leur urgence et leur catégorie. L’impact d’une activité urgente ou prioritaire sur la rentabilité de l’entreprise diffère de l’impact des activités connexes. Vous pourrez dès lors mieux organiser les tâches, leur assigner des dates et définir les obligations.

optimiser le temps

2. L’utilisation des outils de concentration et d’efficacité

L’une des premières étapes pour optimiser la gestion du temps, c’est de réussir à travailler en toute concentration. En effet, la distraction externe ou au sein de l’équipe diminue son efficacité et par conséquent, vous perdrez assez de temps. Pour y remédier, la création de To-do list et la méthode GDT peuvent vraiment vous aider. Mais, avant d’utiliser ces méthodes, vous devez supprimer les éléments ou facteurs qui vous empêchent de vous concentrer réellement :

  • Un environnement bruyant ;
  • La notification de téléphones portables ;
  • Les messages intempestifs ;
  • Les emails par centaines, etc.

Vous gagnerez donc à couper votre radio et mettre en silencieux les appareils. Un travail dans un environnement calme favorise la concentration et augmente la productivité. Vous pourrez vous baser sur votre To-do list pour travailler efficacement et éviter le multitasking qui vous éloigne de vos objectifs. Les outils de listing de tâches vous permettent d’aller à l’essentiel et d’atteindre plus rapidement vos objectifs. Restez raisonnable dans le listing afin de ne pas inscrire ni trop de tâches ni trop peu.

3. La répartition des tâches dans l’équipe

L’un des risques du travail en équipe réside dans la fuite de responsabilité de certains employés et par conséquent le surplus de charges chez d’autres. Pour ne pas tomber dans ce piège, vous devez mesurer les compétences de chaque employé et le placer au cœur d’une activité précise. La répartition des tâches assure l’efficacité de votre équipe et réduit la perte de temps. Chacun s’occupe de ses tâches, et au final, les résultats se concordent pour la rentabilité de l’entreprise. C’est une solution pour éviter le déséquilibre de la balance dans l’attribution des tâches où certains employés travaillent de trop plus que d’autres et deviennent à la longue épuisés, moins productifs. La répartition des tâches contribue donc au maintien et au développement des compétences de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *