Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Développeur blockchain, un métier d’avenir

Développeur blockchain, un métier d’avenir

L’industrie de la blockchain a fait l’objet d’un important battage médiatique au cours de ces derniers mois. Si vous vous intéressez de près à la blockchain, vous savez qu’elle a le potentiel qu’avait Internet dans les années 90 pour changer notre façon de commercer, de communiquer et d’apporter de la confiance dans toutes transactions. Et c’est pourquoi de plus en plus de personnes essaient de se lancer dans une carrière dans la blockchain.

De nombreuses industries sont en train d’adopter la « blockchain », telles que l’approvisionnement, la santé, les jeux, l’identité numérique et bien entendu la finance. La technologie blockchain va bien au-delà des cryptomonnaies dont font échos les media, il s’agit d’une technologie réelle avec des cas d’utilisation réels. Nous verrons dans cet article quelles sont les opportunités pour devenir développeur blockchain.

Comment passer du Web 2.0 au Web 3.0 ?

Le Web 2.0 que nous connaissons bien est un terme couramment utilisé pour décrire l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il se compose de sites de médias sociaux, de blogs et de communautés en ligne qui permettent aux utilisateurs finaux d’interagir et de collaborer à tout moment et en temps réel. Il repose sur des intermédiaires et est dominé par des entreprises qui fournissent des services en échange de vos données. Le Web3.0 introduit l’internet décentralisé, où les tiers ont moins de contrôle sur l’interaction des utilisateurs et les transferts de valeur. Le Web3.0 jette les bases de la communication P2P, des paiements, des services et des places de marché. La technologie Blockchain joue un rôle essentiel dans le développement actuel du Web3.0.

La technologie sous-jacente à la blockchain est construite sur quelque chose qui existe depuis au moins 50 ans. Par conséquent, si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la technologie, vous devriez vous en sortir sans problème. Et le secteur offre de grandes opportunités à tous ceux qui le rejoignent maintenant, puisqu’il n’en est qu’à ses débuts.

Demande croissante d’emplois dans le domaine de la blockchain

L’espace d’innovation dans ce domaine est absolument énorme. La nouvelle façon de penser donne naissance à de nouveaux produits, modèles d’affaires et façons de collaborer et de construire.

Compte tenu de ce qui précède, la seule conclusion logique est qu’il existe une demande croissante de personnes désireuses d’entamer une carrière dans la blockchain, d’apprendre et de travailler sur des projets blockchain et de construire des produits basés sur la blockchain.

développeur blockchain

Quelles sont les compétences d’un développeur blockchain ?

Il existe plusieurs types de développeur blockchain.

Développeur Core Blockchain

Il construit l’architecture Blockchain, conçoit son protocole, son mécanisme de consensus, prend et met en œuvre des décisions de haut niveau liées au réseau Blockchain.

Vous devez être familier et expérimenté avec l’architecture Blockchain, les fonctions de hachage cryptographiques, les mécanismes de consensus, les algorithmes, la technologie des grands livres distribués et diverses structures de données telles que les arbres de Merkle, les arbres de Patricia, etc. Parmi les principaux langages que vous utiliserez, citons Golang, Rust, C++ et Java.

Développeur logiciel blockchain

Ce poste est également appelé développeur dApp (application décentralisée) Blockchain. De la même manière qu’un développeur web ordinaire utilise les protocoles et la structure de conception mis en place par un architecte web de base pour construire des applications web, les développeurs de logiciels Blockchain construisent des applications décentralisées ou Dapps en utilisant les protocoles créés par les développeurs de base Blockchain. En d’autres termes, ils utilisent les outils existants et l’infrastructure de la chaîne de blocs pour créer des applications numériques par-dessus. Pour ce faire, ils développent des contrats intelligents et les déploient sur la blockchain.

Pour cela, vous devrez avoir de l’expérience avec divers outils et langages de développement tels que Solidity ou Substrate.

Où commencer une carrière dans la chaîne de blocs ?

Les possibilités de carrière dans le domaine de la blockchain sont infinies. Avec ce type de connaissances, vous pourrez travailler dans :

  • Des entreprises de développement d’infrastructures Blockchain
  • Des Startups travaillant sur des produits basés sur la blockchain. Elles existent depuis l’invention de la blockchain.
  • Des sociétés de conseil, qu’elles vendent leurs produits ou qu’elles aident les entreprises à exploiter la blockchain, elles auront besoin d’experts pour faciliter leur travail.
  • Le secteur financier – Ce secteur se passe d’explication. C’est une nécessité pour eux.

Les avantages d’une carrière dans la blockchain

La blockchain étant une technologie sans frontières, vous pouvez travailler aux quatre coins du monde et créer des produits destinés au marché de masse. En outre, comme il y a encore peu de personnes qui comprennent la blockchain, les entreprises font de leur mieux pour attirer les talents. C’est vraiment le moment pour devenir développeur blockchain et assurer votre carrière avec des salaire très avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *