Aujourd’hui, la logistique est devenue incontournable notamment pour l’économie mondiale. Choisir une carrière dans ce secteur est donc intéressant. Vous profitez d’un domaine dynamique en constante évolution. Si vous hésitez avec cette voie, vous devez impérativement vous informer. Ce sera l’occasion d’entamer une formation digne de ce nom grâce à une école compétente. Elle vous apportera tout le savoir indispensable.
La logistique, un secteur essentiel pour l’économie mondiale
Vous devez apprendre à gérer le flux à la fois des biens et des services de leur point d’origine à leur point de consommation. Il faut aussi respecter un objectif à savoir optimiser les processus et répondre aux besoins des clients. La logistique joue un rôle indispensable dans le succès des entreprises de toutes tailles en influençant directement la satisfaction client, la réduction des coûts et l’efficacité opérationnelle.
Pour la maîtriser, il est nécessaire de se former dans le secteur de la logistique internationale en faisant appel à des professionnels. Des écoles comme EM Normandie vous proposent tout ce dont vous avez besoin, notamment en termes de programmes spécialisés. Ces derniers vous aident à profiter d’un environnement international.
- Vous bénéficiez d’approches pédagogiques à la fois innovantes et interactives.
- Vous construisez votre parcours comme vous le souhaitez.
- Vous vous spécialisez dans le domaine que vous voulez en cycle Master.
- Cet établissement fait partie du Top du classement des écoles Post Bac au niveau national.
Des compétences largement recherchées
Avec la croissance du commerce électronique et des attentes des consommateurs pour des livraisons à la fois rapides et fiables, les compétences en logistique sont incontournables. La complexité des chaînes d’approvisionnement dans le monde nécessite des professionnels en mesure de naviguer efficacement dans un environnement international.
Les expertises en planification stratégique, en gestion de projet, ainsi qu’en analyse de données sont particulièrement valorisées dans ce domaine. C’est aussi pour cette raison que vous devez rejoindre une école de qualité qui saura vous épauler au cours de toutes les étapes de votre formation. Une carrière en logistique propose une grande diversité en termes de rôles que ce soit la gestion d’un entrepôt, des stocks ou encore la planification des transports, la distribution, l’achat et même le consulting.
Chaque fonction est primordiale pour le transport des marchandises que vous ne devez pas négliger. Cela offre des opportunités variées aux professionnels du secteur.
Des innovations au service de la logistique
L’utilisation de la robotique, de l’intelligence artificielle et de l’Internet des Objets (IoT) pour optimiser les chaînes d’approvisionnement est désormais courante. Les spécialistes du domaine sont souvent les premiers à adopter et à adapter les nouvelles technologies. Cet essor rend ce secteur particulièrement attractif.
Ce domaine ne cesse de s’améliorer avec notamment la conception de solutions pour minimiser l’impact environnemental. Les professionnels sont appelés à développer des techniques qui respectent les exigences des clients ainsi que la planète. Cela passe par l’optimisation des itinéraires à travers le globe, la réduction des emballages ainsi que l’usage des véhicules écologiques.
Il n’est donc pas surprenant au vu de tous ces points forts de constater une croissance avec près de 2 millions d’emplois en France. L’augmentation ne devrait pas s’arrêter à ce stade avec une hausse de 1.5 % chaque année. Le secteur du e-commerce ainsi que les nouvelles habitudes de consommation boostent forcément celui-ci.
Quels sont les débouchés dans le domaine de la logistique ?
Ils ont la particularité d’être vastes et diversifiés. Ils ne se limitent pas à la technologie, à l’automobile ou encore à l’alimentaire et à la pharmacie. D’autres domaines ont besoin de professionnels qui maîtrisent parfaitement ce secteur.
- Le gestionnaire de chaîne d’approvisionnement est le maître de la coordination et de l’optimisation en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement.
- L’analyste logistique utilise des données pour booster l’efficacité logistique.
- Le directeur des opérations les supervise au quotidien dans des entrepôts ou des centres de distribution.
- Le spécialiste en logistique durable perfectionne le développement de pratiques qui respectent l’environnement.
- Le consultant en logistique épaule les entreprises pour qu’elles puissent améliorer leurs processus.
Grâce à une formation pointue en logistique, vous pourrez donc devenir un acheteur, un responsable d’entrepôt ou de la Supply Chain. Identifiez bien vos compétences et vos besoins avant d’envisager une spécialisation (gestion portuaire dans un contexte international, logistique et innovation, achats.)… Il y a également une évolution de carrière à ne pas mettre de côté. Les professionnels peuvent aspirer à des postes assez importants en devant directeur de la logistique ou des opérations.
La rémunération dans le secteur varie selon le niveau d’expérience, la spécialisation ainsi que la localisation. Elle est généralement compétitive par rapport à d’autres domaines industriels.
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus concernant les métiers de la logistique et de la Supply Chain, vous pouvez profiter d’une table ronde. Cette dernière proposée par l’EM Normandie met en avant un professeur assistant en Supply Chain, un responsable des achats et un responsable logistique. Vous découvrirez alors les évolutions, l’impact des crises ainsi que les opportunités offertes par ce milieu.