Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Palmarès des collèges et lycées > Choisir une école en France et entre école privée et publique ?
Ecole locale en France

Choisir une école en France et entre école privée et publique ?

Actuellement, dans le cadre d’un système appelé carte scolaire, vous êtes obligé d’envoyer vos enfants à l’école publique la plus proche, quelle que soit sa réputation. Certains politiciens veulent que ce système soit aboli, tandis que d’autres, y compris les enseignants, veulent qu’il le reste.

La façon dont les parents français choisissent de contourner le carte scolaire n’est pas très différente de la façon dont les parents font les choses s’ils veulent éviter une école particulière.

Pour les écoles primaires, soit elles deviennent privées, soit elles déménagent dans une zone où l’école publique est considérée comme bonne.

Pour les enfants plus âgés, éviter l’école publique locale signifie aussi l’option privée. Ou bien, d’une manière très française, les parents décident que leur enfant doit apprendre une matière rare – la langue chinoise par exemple – qui, par coïncidence, n’est enseignée que dans la meilleure école de la région. Ils espèrent ensuite obtenir une dispense spéciale pour envoyer leur enfant dans la bonne école de leur choix.

Pour les qui s’installent en France, la seule façon de garantir que votre enfant sera dans une bonne école publique est de vous renseigner sur les écoles de votre choix avant de déménager, et de baser votre emplacement sur le résultat.

Pour en savoir plus sur une école primaire, vous devrez vous renseigner, ce qui signifie un voyage de reconnaissance. Une fois dans la région, vous pouvez parler à d’autres parents pour connaître la réputation de l’école.

Il est un peu plus facile d’obtenir des informations sur lycées car le gouvernement publie les résultats des examens du baccalauréat, qui vous donnent une idée des performances scolaires d’une école. Toutefois, elles ne sont pas utilisées officiellement et ne doivent être utilisées qu’à titre indicatif.

Résultats du Bac

Choisissez si vous voulez jeter un coup d’œil à un Général et Technologique ou Lycées professionnels ; puis choisissez votre ville ou région.

Il y a une explication détaillée de ces tableaux en français (retour sur la page d’accueil). Cependant, voici une explication en anglais.

Taux de réussite au bac par série

Taux brut : le chiffre total dans la colonne de droite est le pourcentage total d’élèves qui ont obtenu leur BAC à l’école et ont réussi.

Les colonnes précédentes couvrent le contenu du BAC, par exemple STI est Sciences et Technologies Industrielle (maintenez le curseur sur la lettre pour voir ce qu’elle représente).

Taux attendu (base académie) : le chiffre total dans la colonne de droite est le pourcentage d’élèves qui devraient réussir le BAC – il vous donne une idée de la réputation scolaire de l’école et des matières dans lesquelles elle est la plus forte.

Les colonnes précédentes couvrent les résultats attendus pour chaque type de TA.

Taux attendu (base France) : le chiffre total dans la colonne de droite est une comparaison avec le reste du pays.

Présents : Le nombre total de personnes ayant pris le BAC

Taux d’accès de la seconde au bac

Cela vous indique si le taux d’alcoolémie a été atteint au cours de la première ou de la deuxième année.

Proportion de bacheliers parmi les sortants

Les chiffres se réfèrent à tous les élèves qui ont quitté l’école (pour quelque raison que ce soit), y compris ceux qui ont réussi le BAC.

Un autre guide statistique disponible examine le nombre d’incidents violents dans collèges et lycées et peut, peut-être, vous donner une idée de l’humeur de l’école – s’il y a des problèmes graves de discipline et des élèves en difficulté. Les chiffres ont été obtenus du gouvernement par Le Point. C’était la première fois que des chiffres aussi détaillés étaient publiés, et il a fallu 18 mois au magazine pour avoir accès à l’information, employant finalement l’équivalent français de la loi sur la liberté d’information pour forcer l’organisation qui collecte les chiffres, Signa, aux remettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *