Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Carrossier : quelle formation pour devenir peintre carrossier
carrossier formation

Carrossier : quelle formation pour devenir peintre carrossier

L’automobile est le moyen de locomotion le plus utilisé dans le monde, l’industrie automobile a connu une incroyable évolution depuis quelques années. Cela est dû à une concurrence phénoménale entre les concessionnaires, mais aussi au fait de satisfaire la demande de la clientèle constamment demandeuse de nouveauté, de sensation, et de vitesse.

Actuellement pour avoir une voiture bien performante, les usines construisent des voitures de plus en plus légères, faites avec différents matériaux comme la fibre de verre, ou bien encore la fibre de carbone.

Par contre, il y a comme même ceux qui on garder l’ancienne méthode, la marque de la fabrique, la matière de base le la voiture qui est « le métal ». Bien sûr, les voitures faites avec ne sont pas très légères, mais elles sont plutôt à la fois robustes, et malléables quand il y a dégât au niveau de la carrosserie. Heureusement qu’il y a encore ces voitures-là pour faire survivre le métier de peintre carrossier. Voyons ce qu’est le métier de carrossier peintre et quel sont les formations nécessaires si on veut s’orienter dans ce domaine ?

À quoi consiste le métier de carrossier peintre ?

On fait, si on analyse le nom c’est la combinaison de deux mots carrossier et peintre, qui sont à la fois différent, mais qui sont interdépendants. Le carrossier est un métier qui existe depuis que les carrosses tirés par des chevaux existaient, et après le nom Na pas changer même pour les réparateurs de voiture à moteur.

Elle consiste en général à retaper, ou remettre en état des déformations, torsion, ou bien encore  des usures du châssis ou de la carrosserie d’une voiture. Chaque artisan a sa propre méthode de travail, mais en général on pratique le débosselage s’il y a redressage à faire, sinon il faut opter pour le remplacement. La tôlerie une fois remise en état, le peintre prend le relais, il va faire la préparation, masticage, dégraissage le marouflage qui consiste à couvrir toutes les parties à ne pas peindre et enfin appliquer la peinture.

carrossier

Les formations pour se projeter dans une carrière de carrossier peintre

D’abord il y a la CQP Certificat de qualification professionnelle, qui est une formation ouverte à tous, et permet à ceux qui l’obtiennent d’exercer le métier de carrossier, réparateur, ou préparateur de carrosserie pour la peinture.

Après, le CAP Certificat d’Aptitude professionnel,  une formation de 2 ans environ après la classe de 3e  vous permettra de l’obtenir. Avec elle vous êtes déjà spécialisé dans le métier, et vous pouvez trouver une place d’ouvrier réparation pour carrosserie voiture, de train ou même d’avion.

Le Baccalauréat professionnel, qui est un diplôme d’état, on l’obtient 3 ans après la classe de 3e, avec celle ci peut vous pouvez avoir une bonne place au sein du garage d’une concessionnaire automobile, pour la réception des véhicules, contrôle des travaux de réparation ou préparation de carrosserie pour la peinture.

Enfin, il y a le BTS, une personne qui à ce diplôme d’état peut aller un peu plus loin dans le métier de l’industrie automobile, car il peut se charger de tous les travaux concernant la carrosserie et la peinture. Il peut aussi faire des modifications, des réalisations pour une amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *