Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Ecole supérieures spécialisée > Que faire après un bts muc : métier, débouchés, licence professionnelle
après un bts muc

Que faire après un bts muc : métier, débouchés, licence professionnelle

Le BTS MUC ou BTS Management des Unités Commerciales est désormais appelé Brevet de technicien supérieur management commercial opérationnel ou BTS MCO. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2 que les étudiants peuvent obtenir après le lycée. Il est accessible pour les bacheliers et les chercheurs d’emploi en reconversion professionnelle et cela, sans limite d’âge. Zoom sur ce diplôme, ses débouchés, etc.

À quoi prépare-le bts muc ?

Le principal objectif de cette formation est de léguer aux apprentis les compétences nécessaires afin qu’ils deviennent des techniciens dans le domaine du commerce. Le BTS MUC permet d’étudier plusieurs thèmes relatifs au commerce et marketing, à la communication, au droit, à la gestion et management et à l’économie. Les étudiants apprendront également l’informatique et les technologiques axées sur le commerce, des langues étrangères et une bonne base de culture générale. Après la formation, ils doivent passer par des stages de plusieurs semaines en entreprise. Une fois les stages faits et le diplôme obtenu, l’apprenti sera tout de suite opérationnel.

Tout ou une partie de l’unité commerciale d’une entreprise pourra être mise sous la responsabilité du titulaire de ce diplôme. Sa principale mission consiste à attirer et fidéliser la clientèle. Son champ d’intervention est large. Il peut s’occuper de l’accueil, de l’encaissement, de l’animation commerciale, etc. Il peut aussi être un chargé de clientèle. En somme, tout cet ensemble de professions pourrait lui permettre d’évoluer dans son univers professionnel. Il pourra par la suite, après quelques temps à expérimenter et donc à accumuler les savoir-faire, entrer dans un secteur, encore plus épanouissant. Le titulaire du BTS MUC pourra alors devenir un haut responsable et occuper les postes de chef de rayons, chef de vente, responsable des ressources humaines, manager de caisses, etc.

BTS MUC

La poursuite d’études

Certains apprentis souhaitent encore poursuivre leurs études après l’obtention d’un BTS MUC pour aller au-delà d’un bac + 2. Cela va en effet, leur permettre d’avoir un plus large choix en matière d’orientation professionnelle et donc de débouchés. Certains intègrent alors une formation pour un bac + 3 aussi appelée LP ou licence professionnelle ou un Bachelor. D’autres font des études auprès d’une école de commerce et arriver jusqu’à un bac +5, permettant d’obtenir le diplôme de master.

A l’issu de ces formations, l’apprenti sera capable d’intégrer une filière dans les domaines de la vente et du management. Il pourra ensuite décider de se lancer directement dans la vie professionnelle ou bien avoir des diplômes qualitatifs. Ces derniers lui feront monter en savoir-faire.

En résumé, le BTS MCO, anciennement BTS MUC est un diplôme qui permet d’ouvrir plusieurs portes dans le domaine professionnel. L’obtenir est un atout majeur pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’univers du commerce et du marketing ou encore de la communication et du management. Il donne accès à plusieurs postes et permet de trouver un emploi dans un domaine épanouissant et qui ne cesse d’évoluer. Le titulaire du BTS MCO a le choix entre différents types de débouchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.