Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Pourquoi se former à la sécurité incendie ?

Pourquoi se former à la sécurité incendie ?

La loi française prévoit que l’employeur est responsable de la sécurité de ses employés sur leur lieu de service. Il lui revient donc de la leur garantir en prenant des dispositions pour éviter tout type de risques dont l’un des plus probables est l’incendie. Il s’agit en effet d’une situation assez récurrente qui débouche parfois sur des drames importants. Pour prévenir l’irréparable, les chefs d’entreprises consentent alors généralement à inscrire leurs salariés à des formations de sécurité incendie. Vous en découvrirez les avantages dans cet article.

La gestion urgente de l’incendie

Les incendies sont par essence des situations alarmantes et stressantes qui donnent toujours lieu à une panique générale. Celle-ci s’avère cependant très dangereuse pour les personnes coincées par les flammes car la gestion d’un incendie nécessite un certain savoir-faire. De plus, si leur premier réflexe est d’appeler à l’aide, il faut surtout dire que les pompiers n’arrivent habituellement sur le site qu’une quinzaine de minutes plus tard. Il paraît alors impératif d’avoir sous la main quelques agents capables de gérer efficacement l’urgence avant l’arrivée des pompiers pour éviter le pire. La formation à la sécurité incendie confèrera alors à vos salariés une parfaite connaissance des protocoles à suivre pour une évacuation rapide des locaux. Pour tout besoin, découvrez ce centre de formation incendie.

La prévention des incendies

Au-delà de l’évacuation du personnel, vos agents formés seront capables de poser les bons gestes pour sauver le matériel le plus sensible et délicat de l’entreprise. Dès lors, vous aurez grâce à eux moins de pertes et dommages à déplorer. Par ailleurs, au retour de leur formation, ils sauront non seulement comment gérer un incendie, mais aussi comment le prévenir et éviter sa propagation. Ils s’imprègneront des risques auxquels votre entreprise peut être sujette et apprendront à manipuler les extincteurs et autres tuyaux d’arrosage. Vous pouvez donc déjà requérir l’obtention d’un stage qui vous permettra in fine d’être plus serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *