Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Travailler dans l’assurance : quelles études et formations suivre ?
Travailler dans l’assurance

Travailler dans l’assurance : quelles études et formations suivre ?

Vous songez à travailler dans l’assurance et vous intéressez aux études et formations pour accéder à ce milieu ? Nous vous présentons aujourd’hui les principales études universitaires à suivre ainsi que quelques formations professionnelles qui peuvent vous aider pour mieux cerner le fonctionnement et le marché de l’assurance. Continuez votre lecture pour tout découvrir à ce sujet.

Quelles études faire pour travailler dans l’assurance ?

De plus en plus populaire auprès des jeunes, le secteur de l’assurance se démocratise de plus de plus en plus et offre de nombreuses opportunités dans divers domaines d’expertise. Pour franchir la porte de l’assurance plusieurs chemins sont possibles et par chemins nous entendons bien-sûr les études et les diplômes. Plusieurs cursus avec différents niveaux d’étude sont en effet envisageables pour pénétrer dans ce secteur, le cursus choisi dépendra évidemment du choix de métier dans lequel vous voulez évoluer.

Premièrement, vous pouvez choisir d’effectuer en BTS ou un DUT en deux ans. Pour travailler dans l’assurance plusieurs BTS et DUT peuvent être faits selon le domaine exact dans lequel vous voulez faire carrière. Vous pourrez par exemple faire un BTS Assurance, un BTS Banque ou un DUT Technique de commercialisation. Vous pourrez également vous diriger vers des études un peu plus longues en 3 ans avec une licence ou un bachelor.

Vous aurez à votre disposition des formations comme une Licence professionnelle Conseiller, Souscripteur, Gestionnaire en assurance, une Licence professionnelle Chargé de Clientèle ou encore Bachelor Assurance et Banque. Enfin, vous pourrez vous diriger vers les études les plus longues, celles du master sur 5 ans. Vous aurez ici le choix entre un Master AES, un Master en économie, un Master en droit ou encore un Master Manager digital et Métiers de l’assurance.

études et formations

Quelles formations professionnelles suivre pour se former dans l’assurance ?

Le fait de ne pas avoir fait d’études spécialisées dans l’assurance et les produits d’assurance ne vous empêche absolument pas d’évoluer vers ce domaine. Vous pouvez en effet au fur et à mesure de vos expériences professionnelles tendre de plus en plus vers le milieu de l’assurance et vous former sur le tas à son environnement, ses techniques et ses pratiques. Il est cependant essentiel de combiner cet apprentissage avec une formation pour travailler dans l’assurance. Courte, concise et professionnalisante, ce genre de formation vous aidera à évoluer de façon sereine dans votre emploi et à développer les compétences nécessaires au bon déroulement de vos missions.

Plusieurs organismes professionnels comme EFE proposent ce genre de formations. On peut par exemple citer la formation sur les fondamentaux de l’assurance, la formation sur l’essentiel du droit des assurances ou encore la formation sur les techniques de vente en assurance. N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de cet organisme pour découvrir plus amplement ces formations, leurs programmes ainsi que les coûts et financements prévus.

—–

Nous espérons que notre article vous aura permis d’y voir plus clair dans les études et les formations disponibles pour se former aux métiers du secteur de l’assurance. Des formations et des diplômes pouvant arriver à tout moment sur le marché, n’hésitez pas à compléter vos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *