Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Financement des études > 4 solutions efficaces pour financer facilement ses études

4 solutions efficaces pour financer facilement ses études

Les études supérieures coûtent de plus en plus cher. Ne disposant pas de suffisamment de moyens financiers, certains étudiants sont contraints d’abandonner leur rêve et les diplômes qui vont avec. Face à cette problématique, nous vous proposons 4 solutions efficaces pour financer ses études.

Souscrire à un prêt étudiant garanti par l’État

Pour les jeunes âgés de moins de 28 ans, il est possible de souscrire à un prêt étudiant. Le gros avantage de cette solution réside dans le fait que le prêt est garanti par l’État. Le montant maximal que l’on peut emprunter est de 20 000 €. Et pour trouver le numéro de téléphone des banques partenaires (Banque Postale, Société Générale, Crédit Agricole, etc., cliquez sur ce lien.

Emprunter de l’argent à ses parents

Pour financer ses études, il est tout à fait possible d’emprunter de l’argent à ses parents ou à un autre membre de sa famille. En plus du faible taux d’intérêt, cette solution permet de négocier un échéancier plus ou moins long. Mieux, à la fin de ses études et après l’obtention de son diplôme, il n’est pas rare que le prêteur décide d’annuler une partie de la dette.

Faire la demande d’une bourse sur critères sociaux (BCS)

Cette bourse est accordée aux étudiants qui ne parviennent pas à poursuivre leurs études faute de moyens. Si la BCS s’adresse aux ressortissants français, les étudiants originaires de l’Union européenne, mais également des autres pays, peuvent la demander. Le montant annuel maximal que l’on peut percevoir avec cette aide est de 5 679 €. Pour tout savoir des conditions d’éligibilité, vous pouvez voir ce site.

L’alternance, travailler pour payer ses études

Pour financer ses études en toute flexibilité, l’étudiant peut opter pour l’alternance. En plus des cours théoriques qu’il reçoit en classe, il travaille au sein d’une entreprise. Cette dernière prend en charge les frais de scolarité de l’apprenti, ce qui permet de financer l’intégralité de sa formation. Pour les étudiants âgés de 26 ans et plus, la rémunération mensuelle correspond au SMIC brut. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *