Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Financement des études > Financer ses études : Quelle est la meilleure banque pour les jeunes ?

Financer ses études : Quelle est la meilleure banque pour les jeunes ?

Vous êtes sur le point d’entrer dans la vie active mais avant vous devez faire des études et donc les financer ? Ou vous avez besoin d’un compte bancaire pour le bon déroulement de votre vie estudiantine ? Les jeunes ont aujourd’hui le privilège d’ouvrir un compte spécialement dédié pour eux à la banque. Attention cependant, toutes les banques ne sont pas idéales pour les jeunes, et le choix doit aussi se faire en fonction de son profil.

En effet, dans le cadre d’une ouverture d’un compte bancaire, les besoins des jeunes peuvent être différents : ouverture d’un compte pour mieux gérer ses avoirs dans sa vie active, demande de crédit étudiant, financement de son premier achat immobilier, etc. Des jeunes partent également à l’étranger, et ont besoin d’un compte qui pourrait leur convenir. La qualité de service reste aussi un point important pour les jeunes à la recherche d’un accompagnement personnalisé. Alors, vers quelle banque se tourner si on est encore jeune ?

La banque des parents : est-ce bien ou pas ?

Les statistiques l’affirment, ¾ des étudiants en France optent de souscrire chez la même banque que celle de leur parent. La raison c’est qu’avant tout, cela facilite la vie. Après tout, leurs parents y possèdent déjà un compte, les banquiers sont déjà familiers avec nous, et peut-être que les jeunes y ont même déjà un compte épargne (ouvert par leurs parents pendant qu’ils étaient encore enfants). De ce fait, quoi de plus simple que d’ouvrir directement dans cet établissement ?

Attention cependant, cette alternative n’est pas forcément toujours la bonne. En effet, la banque des parents n’est pas obligatoirement celui qui propose les meilleures conditions. Et les offres de ces établissements ne correspondent pas forcément aux besoins des jeunes étudiants, ou ceux qui viennent d’entre dans la vie active.

Il faudra prendre en compte de ses propres besoins, même si des fois, ça peut quand même marcher. Alors, si vous avez déjà un compte auprès de la banque de vos parents, mais que vous sentez que l’offre n’est pas tout à fait conçue pour votre profil, n’hésitez pas à changer de banque, il vous suffit de suivre quelques étapes peu complexes et c’est tout. Ne vous inquiétez pas quant au transfert des fonds, tout se fera automatiquement.

Jeunes : banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Quelle que soit la banque, traditionnelle ou en ligne, les jeunes figureront toujours parmi leur première cible. Alors, chers jeunes, ne vous laissez pas tenter par la première offre venue, vous devez d’abord prendre le temps de bien comparer les offres. Et quand on parle de comparaison, le choix entre une prestataire physique ou virtuel reste toujours d’actualité.

D’un côté, le service de proximité et personnalisé d’une banque traditionnelle peut être intéressant, mais avec un frais de tenue de compte assez cher, tout peut être remise en question. Et d’un autre côté, l’accessibilité et la modicité des banques en ligne peuvent représenter un atout pour les jeunes, mais les conditions de revenu exigées compliquent bien les choses. Alors, pour ne pas vous tromper, vous devriez avant tout comparer les banques en ligne pour les jeunes, et pourquoi ne pas faire une simulation en même temps ?

Le top 3 des banques pour jeunes

Selon un classement des meilleures banques pour les jeunes, voici le top 3 pour cette année 2019 :

1 – Hello Bank :

Elle est réputée être la banque la moins chère du marché, et adaptée pour les jeunes. Les tarifs des différentes prestations chez Hello Bank sont vraisemblablement réduits par rapport aux autres établissements : zéro frais de tenus de compte, carte VISA offerte, transaction sans frais…

2 – Fortunéo :

Avec son offre spéciale pour les 18 à 26 ans, Fortunéo conquis davantage les jeunes. Pour ouvrir un compte chez cette banque, vous n’aurez besoin que de 80€. Au-delà de 26 ans, vous devez justifier d’un revenu de 1200€ par mois minimum pour y prétendre à l’ouverture d’un compte. Les procédures sont un peu plus complexes par rapport à celles chez Hello Bank, mais reste dans la limite de l’acceptable.

3- Boursorama :

Il est également possible d’ouvrir un compte chez Boursorama quand on est jeune. Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’avoir un revenu fixe, vous pouvez toujours prétendre aux offres. L’ouverture d’un compte pour jeune chez Boursorama vous donne accès à une carte VISA gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *