Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > C’est quoi le métier, les missions et responsabilités du Directeur Financier ?
Directeur Financier

C’est quoi le métier, les missions et responsabilités du Directeur Financier ?

Notre société est aujourd’hui basée avant tout sur l’orientation économique. Le tissu formé par les entreprises d’un pays est aujourd’hui le moteur de son évolution et sa force de frappe à l’international. Pour les faire avancer et leur permettre de rester compétitives dans un monde toujours plus concurrentiel, elles ont besoin de personnels aux compétences très pointues et capables de s’adapter aux nouvelles pratiques. Examinons ici le métier, les missions et les responsabilités du Directeur Financier.

La finance et la comptabilité, deux aspects essentiels de l’entrepreneuriat

Pour évoluer sereinement, une entreprise d’aujourd’hui se doit de disposer d’un panel de compétences extrêmement large et diversifié. De la production à la logistique en passant par le marketing ou la relation clientèle, il est nécessaire de pouvoir compter à chaque échelon sur des ressources humaines qualifiées et impliquées dans le projet global de l’entreprise. Mais tout cela ne peut se faire qu’à l’abri d’une gestion financière et comptable précise.

C’est pourquoi le métier, les missions et les responsabilités du Directeur Financier sont au cœur de la stratégie de développement des entreprises. Ceci est particulièrement vrai dans un contexte de crise économique latente et durable, doublé d’une incertitude sanitaire inédite dans l’histoire. Le Directeur Financier se doit donc de connaître les méthodes techniques inhérents à l’administration et à la gestion mais doit aussi être capable de manager une équipe ou de communiquer efficacement. Avec digidaf.com, vous aurez à votre disposition des experts pour soutenir tous vos projets !

mission Directeur Financier

Le métier, les missions et responsabilités du Directeur Financier

Devenir Directeur Financier implique d’avoir reçu une formation complète et diversifiée. Un Bac+5 relatif aux métiers du chiffre, économie, finance ou gestion par exemple est désormais quasiment indispensable. Surtout, il est important que votre recrue présente un certain nombre d’années d’expérience pour être efficace car plus elle a été confrontée à des expériences multiples, plus elle sera capable d’apporter des solutions pertinentes à vos problématiques.

Le métier, les missions et responsabilités du Directeur Financier recouvrent d’abord les domaines de la comptabilité et de la finance. C’est à lui d’assurer une bonne gestion de l’entreprise, en chapeautant les équipes, en développant des outils pertinents ou encore en concevant des stratégies efficaces. Il doit aussi veiller à la réglementation et s’assurer du respect des règles fiscales ainsi que de la bonne communication avec les services de l’État.

Directeur Financier à temps partagé, un atout pour votre réussite

Le métier, les missions et responsabilités du Directeur Financier sont si stratégiques qu’il devient de plus en plus difficile de dénicher des profils adéquats pour les entreprises. Les grands groupes se battent régulièrement pour attirer les jeunes talents issus des écoles ou recruter les expérimentés aux compétences si recherchées. En outre, les salaires sont souvent un poids considérable dans le budget de l’entreprise. Heureusement, il existe des solutions alternatives.

Le groupe Digidaf par exemple met à disposition des entreprises des Directeurs Financiers à temps partagé. Ces hommes et ces femmes peuvent ainsi intervenir ponctuellement ou de manière régulière dans des structures pour réaliser des missions capitales. L’avantage de ce modèle réside bien sûr dans le coût limité qu’il représente pour les entreprises tout en leur assurant de bénéficier des savoirs de professionnels aguerris, sélectionnés pour leurs compétences de haut vol !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *