Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Conseil et orientation scolaire > Organisation et structure du système éducatif aux USA
organisation du système éducatif aux USA

Organisation et structure du système éducatif aux USA

Il existe tellement d’établissements d’enseignement différents aux États-Unis qu’il est difficile de savoir où vous trouverez celui qui répond le mieux à vos besoins. Mais comprendre le système de ce pays facilitera les choses pour les étudiants internationaux, lorsqu’ils commenceront à chercher des collèges ou des universités à l’étranger.

L’enseignement primaire et secondaire aux États-Unis

Les États-Unis ont un système d’enseignement obligatoire de 12 ans que tous les enfants doivent fréquenter, sauf s’ils bénéficient d’une dispense spéciale ou si leurs parents peuvent les scolariser à domicile. Les six premières années sont consacrées à l’école primaire (de la première à la sixième année). A ce niveau, les élèves apprennent les bases de la lecture, des mathématiques, de l’histoire et des études sociales, des sciences, des langues étrangères et d’autres sujets qui les aideront à fonctionner dans la société en tant qu’adultes autonomes. Le site Lycée pour tous pourra aussi vous fournir des informations importantes à ce sujet.

Après l’école primaire, la plupart des élèves passent en Junior High School (7e et 8e années), bien que certains élèves fréquentent directement un High School intégrant aussi une section Junior. En High School, les enfants apprennent à nouveau les bases ainsi que des sujets plus spécifiques qu’ils rencontreront. Par exemple, les sciences deviennent plus spécifiques à la biologie ou à la chimie. Enfin, les élèves passent généralement à un établissement d’enseignement supérieur de quatre ans en université ou à un programme professionnel tel qu’un apprentissage dans un collège.

L’enseignement supérieur aux États-Unis

Premier niveau (Bachelor’s degree)

Le premier et le plus élémentaire des niveaux d’études supérieures aux États-Unis est le Bachelor. Il consiste en une moyenne d’environ quatre ans de cours, bien que cela varie en fonction de la filière et de l’école. La plupart des étudiants découvrent leur spécialité à ce niveau d’enseignement. Le diplôme de premier cycle comprend des exigences de formation générale, des cours facultatifs et une spécialisation.

Deuxième niveau (Master’s degree)

Un étudiant qui obtient un diplôme de premier cycle peut chercher à suivre un programme d’études supérieures de second cycle afin de poursuivre sa carrière. Ces programmes sont souvent nécessaires pour occuper des postes de haut niveau dans des domaines tels que les bibliothèques, l’ingénierie ou les soins de santé comportementale, entre autres.

Troisième niveau (doctoral degree)

Le doctorat est le niveau d’études le plus élevé aux États-Unis. Ces diplômes sont des doctorats de recherche, décernés pour avoir effectué des recherches originales qui contribuent de manière significative à l’avancement des connaissances dans un domaine donné. Certaines universités permettent aux étudiants qui ont déjà obtenu leur licence de poursuivre un doctorat sans avoir à obtenir au préalable un master supplémentaire.

organisation du système éducatif aux USA

L’année scolaire aux États-Unis

L’année scolaire aux États-Unis, comme bien d’autres aspects de la vie, commence avec un nouveau semestre scolaire et se poursuit jusqu’en mai ou juin. Il est donc important que les étudiants internationaux commencent également leurs études à cette période afin de ne pas manquer les éventuelles amitiés nouées pendant l’adaptation à un établissement inconnu. De nombreux cours sont proposés à ceux qui le souhaitent pendant les deux semestres d’automne et d’hiver. Cela offre plus qu’assez d’occasions de créer des souvenirs inoubliables aux côtés de groupes de pairs américains.

Dans de nombreux établissements, l’année universitaire est divisée en deux semestres : le premier, appelé semestre d’automne, commence fin août ou début septembre et se termine en décembre. Le second semestre est appelé semestre de printemps, qui commence généralement en janvier et se termine vers le mois de mai. D’autres établissements fonctionnent selon un système trimestriel, les étudiants fréquentant l’école pendant 11 à 15 semaines à la fois, divisées en trois trimestres (automne, hiver, printemps) au lieu de deux semestres. Souvent, les écoles commencent leur année académique avant la fête du travail afin de donner aux étudiants plus de temps pour se préparer à la date de début du semestre régulier qui suit les vacances d’été.

Le système de notation aux États-Unis

Vous devrez soumettre des relevés de notes pour votre demande. Il s’agit de copies officielles de tous les cours que vous avez suivis et des notes qui vous ont été attribuées. Cela inclut les mesures américaines de la moyenne générale ou du relevé de notes dans les écoles américaines. Ces mesures peuvent aider à guider les agents d’admission pendant les processus de prise de décision. Le système de notation américain peut laisser perplexe, en particulier pour les étudiants étrangers. Les notes sont interprétées différemment d’une école à l’autre et même d’un établissement à l’autre au sein d’une même université.

Le système GPA est utilisé par de nombreux collèges et universités américains lors des décisions d’admission. Pour calculer votre GPA, multipliez le nombre de points attribués à chaque note par le nombre d’unités que valait le cours dans l’échelle de notation de votre collège ou université ; additionnez ensuite ces produits pour tous les cours dans lesquels vous avez reçu une note. Si vous avez suivi des cours avec échec, ne comptez que les notes pour lesquelles vous avez obtenu un A ou un B (3,0), et non les C ou les D/F (2,0).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *