Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Examens, concours et diplômes > Comment se passe le concours commun pour intégrer un des IEP Sciences Po ?
examen IEP Sciences Po

Comment se passe le concours commun pour intégrer un des IEP Sciences Po ?

En France, les diverses fortunes et évolutions de carrière sont pour une bonne part déterminées dès les premières années d’études supérieures. En effet, l’élitisme à la française permet de créer de véritables pôles d’excellence que le monde entier nous envie mais, pour les étudiants aspirant à y accéder, cela implique d’être prêt dès l’obtention du baccalauréat. Comment dans ce cas se préparer au mieux pour intégrer un des IEP Sciences Po ? Réponses ici.

Sciences Po, une institution d’élite très recherchée

Sciences Po est certainement l’une des filières d’études supérieures les mieux cotées en France. On ne compte plus les grands chefs d’entreprise, politiciens de renom ou encore hauts fonctionnaires qui sont passés par la rigoureuse sélection de l’institution. Chaque année, de nombreux étudiants qui se destinent à des carrières variées mais ambitieuses cherchent donc à intégrer un des IEP Sciences Po dispersés sur tout le territoire national.

La réussite au concours commun est le passage obligé pour y parvenir. Cet examen qui se déroule chaque année permet en effet d’intégrer l’un des 7 Institut d’Études Politiques. Il s’adresse en premier lieu aux élèves de Terminale mais aussi aux Bac+1, qui constituent plus de 50% des admis, notamment ceux qui ont choisi la voie de la classe prépa. Pour se donner toutes les chances de réussir, il est donc fortement conseillé de se préparer tout au long de la Terminale, ce que propose notamment l’institution Les Cours du Parnasse.

Comment intégrer un des IEP Sciences Po ?

Il faut rappeler ici qu’en moyenne seuls 12% des candidats au concours commun sont admis. Une préparation rigoureuse est donc indispensable. Sachez d’abord bien respecter les différentes étapes pour faire état de votre souhait d’intégrer un des IEP Sciences Po, notamment via la formulation des vœux sur Parcours Sup. Vous devrez d’ailleurs y joindre un projet de formation motivé avant de pouvoir passer les épreuves.

Celles-ci se déroulent en plusieurs temps. Les candidats devront d’abord s’attaquer à une épreuve d’histoire sous la forme d’une analyse de document guidée par des questions. Ensuite, vient l’épreuve de questions contemporaines, emblématique de l’orientation de Sciences Po, via une rédaction de dissertation. Enfin, une épreuve de langue viendra compléter le concours en deux parties, l’une de compréhension écrite, l’autre de rédaction. Sachez aussi que vous aurez le choix de la langue évaluée parmi l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien.

concours d'entrée IEP Sciences Po

Bien préparer le concours de Sciences Po

Pour intégrer un des IEP de Sciences Po, il est donc nécessaire de travailler avec précision ces différentes disciplines et épreuves particulières. Les annales peuvent être un excellent soutien à votre entraînement mais il faudra surtout savoir s’organiser à l’avance pendant l’année de Terminale. Car c’est bien cela le défi que doit relever tout jeune qui souhaite rentrer à Sciences Po, réussir son année et son baccalauréat tout en se mettant dans les meilleures dispositions pour le concours commun.

C’est ainsi que l’institution Les Cours du Parnasse offre une vraie plus-value en termes de préparation grâce notamment à ces stages intensifs répartis sur les 4 saisons durant les vacances scolaires ou les week-ends. Mieux encore, des outils pédagogiques sont mis à la disposition des étudiants à travers des lives, également accessibles en replay, des rappels de méthodes ou des astuces pour bien se préparer. Vous pourrez même participer à des concours blancs qui seront corrigés, le meilleur moyen d’évaluer son niveau et de l’améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *