Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Asvp : comment devenir un agent de surveillance de la voie publique
asvp

Asvp : comment devenir un agent de surveillance de la voie publique

Actuellement, nous voyons, dans la rue, de nombreux agents de surveillance de la voie publique. En effet, ces gens ont été recrutés pour veiller à la sécurité et au respect des règles régissant l’usage de la voie publique. C’est pour cette raison qu’ils sont amenés à dresser des procès-verbaux qui sont relatifs au stationnement. Ils peuvent aussi vous interpeller si vous avez commis une infraction liée au respect des règles de propretés sur la voie publique. Mais, comment devient-on agent de surveillance de la voie publique ?

En quoi consiste le métier d’agent de surveillance de la voie publique ?

Appelé également agent de surveillance du stationnement, un agent de surveillance de la voie publique est une personne sous la supervision de la police municipale. Dans certaines villes, de tels agents portent aussi le nom d’agent des services techniques ou garde champêtre. Un agent de surveillance de la voie publique dispose d’un statut d’agent non titulaire. En effet, il travaille en tant que fonctionnaire contractuel issu de la catégorie C et relevant de la filière administrative et technique. En général, ce métier peut être exercé par tout le monde, et ce même si nous ne disposons guère d’un diplôme. Toutefois, il ne peut pas se faire en alternance. Alors, si vous avez 16 ans et plus, vous avez la possibilité de passer le concours pour devenir agent de surveillance de la voie publique. Pour être un contractuel dans ce domaine, il faut attendre d’avoir 18 ans.

devenir asvp

Quelles sont les qualités essentielles ainsi que les compétences requises pour être garde champêtre ?

Certes, aucun diplôme n’est requis pour postuler un poste en tant qu’agent de surveillance de la voie publique. Cependant, certaines qualifications sont requises pour pouvoir exercer ce métier. En effet, vous devez disposer d’un grand esprit d’équipe. Chaque jour, vous allez être amené à travailler et à vous déplacer en groupe ou en tandem comme tous les agents de la police municipale. Le deuxième critère se rapporte à la disponibilité. Vu que vous allez traquer tous les gens qui ne respectent pas les règles du stationnement et la propreté, vous allez effectuer de nombreux déplacements. C’est pour cette raison également qu’une bonne condition physique est de mise si nous souhaitons travailler en tant qu’agent de surveillance du stationnement. La plupart du temps, vous devez rester debout et courir après les voitures qui sont mal garées. Dans certaines situations, les gens ne sont pas assez coopératifs. Là, vous allez devoir faire preuve d’une grande patience et de disponibilité.

Le fait d’être irréprochable dans la manière dont vous exercerez votre travail constitue la deuxième condition requise pour être agent de surveillance de la voie publique.  En effet, en étant en permanence en contact avec les gens, vous devez surveiller votre langage et vos comportements. Vous êtes une personne qui a pour rôle de représenter la collectivité et la famille de la police municipale. A cela s’ajoute la faculté d’adaptation. Sur la voie publique, de nombreuses situations peuvent survenir. Vous devez être en mesure de gérer ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *