Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Ecole supérieures spécialisée > Animation 3D : quelle école faire pour apprendre à utiliser les logiciels d’animation 3D ?
logiciels d'animation 3D

Animation 3D : quelle école faire pour apprendre à utiliser les logiciels d’animation 3D ?

Nous sommes tous friands de ces effets spéciaux 3D que l’on peut admirer dans les films d’animation mais aussi dans de plus en plus de films classiques. L’amélioration des techniques permet aux créateurs de concevoir des mondes enchanteurs, à la croisée de la prouesse technologique et de l’inspiration artistique. Mais l’animation 3D est aussi au cœur de multiples aspects commerciaux, à commencer par l’enrichissement des sites Internet. Où donc se former à l’animation 3d ? Réponses.

L’animation 3d, des débouchés toujours plus nombreux

Le monde numérique est avant tout un univers où l’image et la présentation prévalent. En effet, pour capter l’attention d’une cible commerciale ou pour susciter la fascination d’un public venu se divertir, les ressorts sont les mêmes et s’appuient notamment sur la qualité esthétique. Aujourd’hui, cela implique que de nombreux secteurs d’activité ont besoin de personnels compétents et formés aux spécificités de l’animation 3d pour produire es contenus à forte valeur ajoutée.

Bien sûr, l’animation 3D, et les débouchés pour ceux qui s’y forment, sont encore largement situés dans les secteurs qui l’ont promu, comme par exemple les jeux vidéos ou le cinéma. Game designer, motion designer ou graphiste 3D sont des professions particulièrement recherchées par ces secteurs. Mais l’infographiste 3D ou le web designer doivent eux aussi, et de plus en plus, disposer de compétences en animation 3D. C’est pourquoi de nombreuses écoles informatiques proposent des parcours spécialisés en la matière.

école animation 3D

Les différentes écoles formant à l’animation 3D

Il existe en effet de nombreuses écoles qui ont fait de l’informatique et des domaines associés leur spécialité. Le dynamisme du secteur a obligé le secteur à s’étoffer et des écoles comme Les Gobelins, l’Ensad ou encore l’école Estienne proposent désormais des formations orientées animation 3D, au moins en partie. Plus spécifiques encore sont les écoles Supinfocom, Créapole ou l’ESMA et celles-ci jouissent d’une certaine reconnaissance par le monde professionnel.

Dans ces écoles, vous apprendrez à utiliser les logiciels d’animation 3d mais pas seulement. Les arts appliqués, la modélisation ou encore la mise en perspective sont également au programme. Vous explorerez aussi l’univers de la post-production, la création de story-board ou même la communication visuelle. Enfin, beaucoup de ces formations s’enrichissent d’une part de webdesign qui permet de répondre aux attentes de plus en plus économiques des clients des animateurs 3D.

Comment intégrer une école d’animation 3D ?

La plupart des cursus proposés en animation 3d s’étalent sur une période de 3 ans, 5 pour les plus complètes. Pour y postuler, il est en général nécessaire de passer par un concours d’entrée qui teste les connaissances des candidats en culture générale, en design ou en informatique. La concurrence est rude pour un nombre de places limitées et certaines filières imposent quasi systématiquement le passage par une prépa art ou une mise à niveau en arts appliqués.

Sachez aussi que le domaine de l’animation 3d est un secteur demandant des connaissances pointues sur des outils innovants. Et celà implique souvent des prix élevés. Les frais de scolarité peuvent donc parfois monter jusqu’à 11000 euros l’année. Mais pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde fascinant de la 3D, elles constituent des voies royales vers l’embauche car la qualité des formations qui y sont dispensées est largement reconnue comme excellente par les professionnels du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *