Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Erasmus, Etudier à l'étranger > Bourse de stage à l’étranger : les aides pour faire un stage étudiant ?
aides stage étudiant

Bourse de stage à l’étranger : les aides pour faire un stage étudiant ?

Beaucoup de jeunes souhaitent partir à l’étranger que ce soit pour parfaire leurs études ou entreprendre un stage. Pour cela, bon nombre d’entre eux scrutent les différentes annonces proposant des bourses d’études ou celles relatives à un stage. De telles activités sont possibles actuellement dans la mesure où les offres à l’échelle internationale abondent. Vous rêvez d’un stage à l’étranger ? Suivez cette rubrique, car elle vous présentera les différentes bourses qui y sont proposées.

Et si vous optiez pour une bourse Erasmus

Nombreuses sont les bourses auxquelles vous aurez droit si vous êtes un étudiant français et que vous souhaitez entreprendre un stage à l’étranger. En effet, vous pourrez demander une bourse Erasmus. Cette bourse est connue également sous le nom de bourse de mobilité étudiante. Elle est conçue pour les étudiants qui travaillent dans un établissement d’enseignement supérieur qui a accepté la Charte universitaire Erasmus. La première condition pour bénéficier de cette bourse est relative à l’année d’étude. En effet, vous devez avoir effectué une année d’étude au sein de l’établissement pour prétendre à une bourse Erasmus. En général, cette bourse dure 12 mois, et ce pour un cycle d’études. Pour ce qui est des pays concernés par la bourse Erasmus, celle-ci s’adresse à tous les étudiants des pays de l’Espace Economique Européen. Les étudiants de la Turquie et de la Macédoine peuvent aussi demander cette bourse.

Bourse de stage à l’étranger

En quoi consiste le CNOUS ou l’aide à la mobilité internationale ?

Le CNOUS est aussi une bourse que les étudiants peuvent demander s’ils souhaitent effectuer un stage à l’étranger. Octroyée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette bourse permet aux étudiants de jouir d’un stage dans un pays étranger.  Ces étudiants peuvent bénéficier, par la même occasion, d’une bourse s’élevant à 400 euros tous les mois. Le CNOUS dure 2 à 9 mois. Contrairement aux autres offres de bourse, celle-ci doit être comptée en mois. À cela s’ajoute le fait que l’étudiant ne pourra pas faire dépasser les 9 mois d’aide, et ce tout au long de son parcours au sein de l’Université. Si vous voulez demander cette aide à la mobilité, vous devez vous rendre auprès du service des relations internationales qui se trouvent dans votre établissement. Là, vous allez déposer votre dossier de candidature. Dans ce document doit figurer un projet se rapportant à un stage international. C’est ce dernier qui permettra à votre demande d’être validée.

Qu’en est-il de la bourse Fondation Ledoux ?

Étant une association reconnue à l’échelle internationale, la Fondation Pierre Ledoux Jeunesse est une entité qui octroie chaque année des bourses pour des jeunes. En effet, cette fondation s’intéresse davantage aux jeunes qui souhaitent entreprendre des stages à l’étranger. Cette bourse se destine à des personnes âgées de 16 à 35 ans. Elle a pour but de permettre à ces dernières de jouir d’un stage à travers lequel elles acquièrent de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. La bourse de la Fondation Pierre Ledoux dure 3 à 6 mois. Les stagiaires bénéficient aussi d’une bourse de 2500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *