Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Ecole Air France : la formation pour devenir pilote de ligne
la formation pour devenir pilote de ligne

Ecole Air France : la formation pour devenir pilote de ligne

Devenir pilote est le rêve de beaucoup d’enfants, surtout les petits garçons. En effet, faire bouger un avion et transporter les gens via un appareil qui flotte dans les airs peut nous procurer une sensation inouïe. Vous souhaitez devenir pilote de la fameuse compagnie Air France ? Suivez cette rubrique, car elle vous donnera de plus amples informations pour atteindre votre objectif.

En quoi consiste le métier de pilote ?

En matière d’aviation, être pilote d’Air France vous incombe d’assurer une tâche très importante. En effet, vous allez avoir comme mission d’assurer la sécurité du voyage ainsi que des passagers. Vous serez aussi amené à la sécurité de tout ce qui relève de l’expertise technique de l’appareil. Mais, étant la personne se trouvant au plus haut niveau de l’appareil, le pilote doit veiller aussi à ce que les passagers soient satisfaits de leurs vols. Voulez-vous vous engager dans une formation pour être pilote d’Air France ? Posez-vous d’abord cette question : suis-je prêt à m’engager dans un métier qui suscite beaucoup de savoir-être et de savoir-faire ? Effectivement, pour pouvoir transporter des gens, vous devez être rigoureux sur le respect des horaires ainsi que tout ce qui relève des obligations d’exactitude.

Pour que votre vol soit parfait, commencez toujours par un briefing avec tout le personnel qui l’assurera. À travers cette petite réunion, vous pourrez procéder à l’appréhension de tous les aspects techniques de l’appareil. Il en va de même pour ce qui est de l’aspect aéroportuaire. En général, un pilote doit procéder à la préparation du vol une heure avant celui-ci. C’est un temps nécessaire pour calculer le carburant dont l’avion a besoin pour le voyage.

Ecole Air France

Quelles sont les qualifications requises pour travailler dans l’aéronautique et devenir pilote ?

Pour être pilote d’avion, il est impératif que vous ayez un baccalauréat scientifique. Après l’obtention de ce dernier, vous devez suivre une formation dans une grande école d’ingénieurs. Là, il est indispensable d’avoir fait deux années de classes préparatoires, et ce dans deux filières : les mathématiques et scientifiques. Certaines personnes veulent aller au-delà d’un pilote d’avion. En effet, elles aspirent à être commandant de bord. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que vous devez passer un concours. Ce dernier vous ouvre les portes de l’ENAC ou Écoles Nationale d’Aviation Civile. Accessible par sélection, l’école des pilotes cadets Air France vous offre aussi la possibilité de travailler dans le domaine de l’aviation. Votre parcours se divisera en plusieurs étapes. La première consiste à obtenir ce que nous désignons par le terme brevet de pilote professionnel. Avec ce genre de brevets, vous pourrez déjà travailler en tant que copilote. Pour pouvoir prétendre au poste de pilote, vous allez devoir attendre quelques années. Ces dernières sont nécessaires pour accumuler des expériences.

Outre les qualifications obtenues via des formations académiques, vous devez aussi manifester certaines qualités pour devenir pilote de ligne. En effet, vous devez être une personne qui sache gérer le stress ainsi que les situations difficiles. Vous devez aussi disposer d’un bon sens de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *