Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Quelle formation pour devenir agent immobilier ?
formation pour devenir agent immobilier

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

À la fois un négociateur et un commercial, l’agent immobilier se charge de la conclusion d’une vente ou d’une location d’un bien dont le propriétaire lui confie. En tant qu’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur ou le locataire, l’agent immobilier détient le rôle de conseiller. Un véritable spécialiste dans le secteur immobilier, l’agent immobilier doit être en mesure de maîtriser les aspects techniques et juridiques de son champ d’activité (négociation des prix, estimation des prix des immeubles selon le quartier, connaissance du droit immobilier, etc.). Dans l’optique d’accéder au métier d’expert dans l’immobilier et administrateur des biens, le futur agent immobilier a la possibilité de suivre de multiples formations, et cela, à des niveaux diversifiés.

La formation pour les niveaux bac + 2

Il est envisageable de devenir négociateur immobilier à partir d’un diplôme bac + 2 dans le domaine de l’immobilier. Vous pouvez donc suivre une formation dans le but d’acquérir :

  • Le BTS Professions Immobilières ou BTS PI ;
  • Le BTS Management commercial opérationnel ou BTS CO (anciennement connu sous BRS MUC) ;
  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou BTS MCO ;
  • Le DUT Carrières Juridiques ou DUT CJ ou
  • Le DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC).

Le futur agent immobilier suivra une formation auprès d’une école supérieure de l’immobilier, une école de management ou bien dans un Business School.

Quid des cursus de niveau bac+3 ?

L’agent immobilier a aussi l’opportunité de poursuivre ses études, et ce, grâce aux formations professionnalisantes en Bac + 3. Cette formation offre la possibilité aux diplômés de se spécialiser dans le domaine de l’immobilier. En poursuivant sa formation, l’agent immobilier peut obtenir l’un des diplômes suivants :

  • Le Bachelor Immobilier
  • La Licence pro Droit de l’immobilier
  • La Licence pro Responsable d’affaires en immobilier
  • La Licence pro Gestion du patrimoine
  • La Licence pro Gestion et transactions immobilière

un agent immobilier

Et à partir de bac+5 ?

Vous avez envie de démarrer votre carrière avec un poste à haute responsabilité ? Pour avoir cet emploi, vous avez la possibilité de continuer vos études pour obtenir un bac+5, voire même un bac+6, et cela, selon vos ambitions. Vous pouvez donc suivre un cursus en Master Immobilier, en Master Gestion du patrimoine, en Master spécialisé Immobilier, en MBA Immobilier ou autres.

Qu’en est-il des formations immobilières destinées aux adultes ?

Des formations professionnelles sont également dispensées pour les personnes qui se trouvent d’ores et déjà dans la vie active. L’École Supérieure des Professions Immobilières ou ESPI est l’une des écoles qui accueillent quotidiennement des adultes en formation en vue de l’obtention d’un diplôme de bac+3 et plus. Ces adultes sont en reconversion professionnelle ou bien souhaitent se spécialiser dans le secteur immobilier. Après leurs formations, ils peuvent avoir accès à d’autres débouchés sur le marché immobilier comme directeur d’agence immobilière. Ils ont également la possibilité d’ouvrir leurs propres agences.

Enfin, en sus de la formation, l’agent immobilier peut prétendre à un poste de responsable d’agence dans la mesure où il acquiert de l’expérience professionnelle. Grâce à sa solide expérience et ses années de pratique, il peut de plus manager des agents immobiliers. Selon ses besoins, il a également la possibilité de faire une spécialisation dans la négociation ou dans l’expertise immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *