Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Erasmus, Etudier à l'étranger > Bourse Erasmus : comment demander et obtenir une bourse ? 
obtenir bourse

Bourse Erasmus : comment demander et obtenir une bourse ? 

Vous rêvez de continuer vos études à l’étranger, plus particulièrement dans les 28 pays figurant au sein de l’Union européenne ? Sachez que vous pourrez réaliser votre rêve grâce à la bourse Erasmus. En effet, cette dernière consiste en une aide octroyée à des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger comme la Turquie ou la Norvège. Avec  cette bourse, vous pourrez étudier gratuitement vu que vos frais de scolarité seront pris en charge.

Quels sont les critères requis pour demander une bourse Erasmus ?

De nos jours, de plus en plus de gens ont envie de parfaire leurs études dans un pays autre que le leur. Pourtant, la plupart d’entre eux ne disposent pas des moyens pour entreprendre cela. En effet, ils n’ont pas les moyens nécessaires pour payer les frais de scolarité ainsi que leur hébergement. C’est dans cette optique que le choix d’une demande de bourse intervient. Toutefois, vous devez savoir que prétendre à des bourses comme celle d’Erasmus, il faut remplir certains des critères.  Pour obtenir de telles bourses, vous devez procéder à une inscription dans un établissement du niveau secondaire qui peut vous délivrer un diplôme. Là, il est impératif que vous terminiez votre première année d’étude.

Mais, remplir ces deux critères ne suffit pas pour avoir une bourse Erasmus. Il faut également que l’établissement dans lequel vous êtes inscrit figure dans la liste de ceux disposant d’un accord de partenariat avec le programme Erasmus. Le dernier critère se rapporte à la durée du séjour que vous souhaiterez passer dans le pays. En effet, cette période doit être comprise entre 3 mois à 1 an.

depot de dossier

Comment procéder à la demande d’une bourse Erasmus ?

Si vous voulez bénéficier de cette bourse, la première chose à faire est de se rendre dans l’établissement. Là, adressez-vous aux responsables des relations internationales. Généralement, ces derniers disposent d’un service instauré au sein de l’établissement. Chaque année, les établissements décident d’une date pour le dépôt des dossiers. Ils en font de même pour ce qui est des modalités requises pour bénéficier de la bourse Erasmus. Une fois que ces informations sont diffusées au sein de votre établissement, vous devez demander le formulaire pour la demande et le remplir immédiatement. La demande d’une bourse Erasmus se prépare, et ce des mois à l’avance.

Prenons l’exemple d’un séjour dans un pays européen, et ce en ayant comme objectif des stages ou des études. Sachez que la demande doit se faire au moins 6 mois avant le grand départ. Alors, si vous voulez participer à cette expérience, soyez attentif à l’ouverture des dépôts de candidature. La plupart du temps, cette période se déroule au mois de septembre. Pour une bourse de stage, vous pourrez toucher 350 à 450 euros dans le cas où vous auriez opté pour un pays où le coût de la vie s’avère être très élevé. Cela concerne surtout les bourses Erasmus pour la Norvège, le Danemark ou l’Irlande. Pour les autres pays de l’Union européenne, le montant de la bourse tourne autour de 300 à 400 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.