Accueil > MATERIEL ET EQUIPEMENTS > Matériel pour travailler > Comment rendre votre lieu de travail adapté aux personnes à mobilité réduite?

Comment rendre votre lieu de travail adapté aux personnes à mobilité réduite?

La tolérance et l’intégration sont importantes sur tout lieu de travail, que vous dirigiez une petite entreprise indépendante ou une société internationale comptant des milliers d’employés. Il est essentiel que tout votre personnel se sente à l’aise sur le lieu de travail, et s’assure que votre entreprise est adaptée aux personnes handicapées est bénéfique à la fois pour les personnes handicapées et pour l’ensemble de la main-d’œuvre, car cela crée une atmosphère inclusive et positive. Si vous envisagez d’adapter ou de mettre à jour votre lieu de travail pour qu’il soit adapté aux personnes handicapées, vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour commencer.

Sensibiliser

La sensibilisation au handicap est l’une des premières mesures qu’une entreprise doit prendre pour s’assurer que le lieu de travail est confortable et inclusif pour tous. Des sessions et des cours de formation peuvent aider les employeurs à comprendre comment aider au mieux leurs collègues handicapés et ce qui doit être adapté. La sensibilisation, l’éducation et le soutien constituent une base solide sur laquelle tous les travailleurs peuvent s’appuyer, et vous pouvez partager des idées sur la manière dont le lieu de travail pourrait être adapté pour devenir plus convivial pour les personnes handicapées.

Adapter le lieu de travail

L’obtention du bon équipement dépendra bien sûr du type de handicap des employés, mais des éléments tels que des bureaux à hauteur réglable, des rampes d’accès, des mains courantes et des écrans d’ordinateur réglables font tous une différence significative dans le confort du lieu de travail. De nombreux lieux sont tenus par la loi de disposer d’installations adaptées aux personnes handicapées, telles que des toilettes pour handicapés, mais vous devrez peut-être ajouter d’autres mesures, telles qu’une place de stationnement pour handicapés, des monte escalier prix belgique pour la facilité de la montée et la descente des escaliers au sein de l’entreprise.

mobilité réduite

Soyez flexible

Les employés handicapés peuvent avoir besoin d’horaires plus courts ou plus flexibles, alors envisager des heures de début plus tardives, des pauses plus fréquentes ou la possibilité de travailler à domicile de temps en temps. La capacité à être flexible et à répondre aux besoins de tous les employés fait une différence significative dans le bonheur et les performances au travail.

Inclure les technologies d’assistance

Presque tous les emplois modernes nécessitent aujourd’hui l’utilisation d’un ordinateur ou d’une autre technologie. Il est donc judicieux d’investir dans des technologies assistées – voire des monte-escaliers ascenseur prix, des applications ou d’autres outils en ligne pour s’assurer que les employés handicapés puissent faire leur travail avec facilité. Les technologies assistées comprennent les claviers à code couleur, les écrans en braille, les logiciels de lecture d’écran, les applications en langue des signes, etc.

Réviser les politiques de l’entreprise

Il est important que les politiques et la culture de votre entreprise reflètent une atmosphère favorable au handicap et à l’intégration. Il est donc utile de vérifier les manuels et les contrats de l’entreprise pour s’assurer qu’ils traitent de la discrimination fondée sur le handicap et que les mesures appropriées sont en place. Ils pourraient également être mis à jour pour inclure des informations sur les formations et les ateliers, et sur la manière de traiter la discrimination en cas d’incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.