Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Sites de cours et exercices en ligne > Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes, le site ENT pour vos outils pédagogiques
site ent

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes, le site ENT pour vos outils pédagogiques

Depuis 2013, l’une des missions assignées aux acteurs de l’éducation est la mise en place d’un système d’enseignement numérique. Celle-ci consiste à mettre à la disposition des apprenants divers outils pédagogiques pour un bon suivi de leur formation. C’est cet ordre de mission qui a conduit à la création de Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes. Voici l’essentiel à savoir à propos de ce projet.

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes : description du projet

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes a pour but de mettre à la disposition de tous les membres de la communauté scolaire, des instruments pédagogiques susceptibles d’améliorer la qualité de l’enseignement. Le projet a donc donné naissance au site ENT (Environnement Numérique de Travail) qui permet à l’ensemble des instances éducatives de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes d’atteindre leurs objectifs.

Pour son évolution, le projet bénéficie de l’appui de certains partenaires. Au nombre de ceux-ci, il y a notamment :

  • le comité régional de l’enseignement catholique ;
  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • les 4 autorités académiques de la région ;
  • et certains départements situés aux alentours de la région.

Sur cet espace numérique de travail, les bénéficiaires peuvent disposer et profiter de plusieurs services. De plus, le projet vise à mettre en place une collaboration plus étroite entre les différents acteurs éducatifs de la région. Cet objectif est bien atteint puisque ces derniers sont tous présents sur le site. Aussi, les apprenants qui se servent des outils pédagogiques disponibles sur le site font preuve de beaucoup d’engagements, mais découvrent surtout un système d’étude assez pratique et épanouissant.

le site ent

Que découvrir sur le site ENT ?

Le site ENT est principalement constitué de portails numériques. Ainsi, plusieurs rubriques y sont installées pour permettre aux utilisateurs une navigation plus simple. Ces portails sont à la fois destinés aux partenaires, aux collèges, aux départements voisins et autres instances. Le plus important sur ce site, ce sont les outils permettant et facilitant l’enseignement des cours de lycée et de collège, mais surtout leur assimilation.

Le site ENT vous permet également de connaître la communauté éducative de la région. En parlant de cette dernière, plusieurs acteurs entrent en jeu. Il y a aussi ceux qui sont liés aux services sociaux associés à cette communauté qui se veut complète. Par ailleurs, les outils éducatifs proposés sur le site ENT peuvent être utilisés par l’ensemble des acteurs à qui celui-ci est destiné. Cela dit, il convient de savoir quelle catégorie de personnes peut se servir de ce site.

Qui peut se servir des outils pédagogiques du site ?

Il convient de rappeler que l’objectif de Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes est de donner un coup de pouce au système éducatif de la région. Ainsi, les premiers utilisateurs auxquels le site ENT est dédié sont les élèves et apprenants des lycées et collèges. Outre ces derniers, les personnes reconnues comme responsables de ceux-ci ont également accès à la plateforme. Il s’agit notamment :

  • des tuteurs ;
  • des parents d’élèves ;
  • des responsables légaux ;
  • du personnel enseignant ;
  • du personnel administratif ;
  • et les autorités de l’inspection.

De manière générale, toutes les personnes qui interviennent dans l’élaboration des programmes scolaires dans la région ont un accès au site. Par ailleurs, l’enseignement général n’est pas le seul à être pris en compte sur le site. Les acteurs de l’enseignement technique, agricole ou sanitaire peuvent retrouver leurs programmes sur le site. Il faut également noter que les membres des corps portant un uniforme ont aussi accès à la plateforme. Leur rôle, c’est la réalisation des missions de contrôle.

En somme, les outils pédagogiques disponibles sur le site ENT de Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes permettent à tous de mieux s’instruire. L’association des acteurs et départements voisins rend le système plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.