Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Sites de cours et exercices en ligne > ENT Unice, c’est quoi cette plateforme numérique de l’Université Côte d’Azur ?
ent unice

ENT Unice, c’est quoi cette plateforme numérique de l’Université Côte d’Azur ?

La plateforme numérique de l’Université Côte d’Azur (UCA) est un environnement numérique de travail (ENT) au sein duquel le personnel administratif, le corps enseignant et les apprenants interagissent. Il s’agit d’un espace virtuel qui regroupe les informations utiles, ressources documentaires et outils indispensables pour chaque acteur de l’UCA. Ce guide vous permettra de découvrir l’ENUT NICE et de mieux comprendre le fonctionnement ainsi que les avantages de cette plateforme.

ENT UNICE : le portail d’accès aux services numériques de l’UCA

Les établissements publics d’enseignement supérieur en France disposent tous d’un espace virtuel de travail pour faciliter la collaboration entre les différents acteurs de ce milieu. Pour accéder à la plateforme numérique de l’Université de Côte d’Azur, vous devez obligatoirement avoir un identifiant et un mot de passe valide, pour vous connecter à votre espace personnel. Tous les documents administratifs et les informations utiles liés à la scolarité, aux activités académiques et à la carrière de chaque utilisateur, se trouvent dans son espace personnel.

plateforme ent unice

Comment fonctionne la plateforme numérique de l’Université Côte d’Azur ?

Le portail numérique de l’UCA est composé d’un catalogue de services numériques. Ces services sont répartis en 5 catégories, à savoir :

  • hébergement ;
  • pédagogie ;
  • ressources et services numériques ;
  • services aux usagers ;
  • télécoms et réseaux.

Les étudiants régulièrement inscrits à l’UCA peuvent par exemple, réserver une salle pour les travaux de groupe à la bibliothèque de l’université depuis leur espace numérique de travail. La plateforme dispose également d’une messagerie qui permet aux étudiants de converser avec l’administration et aux enseignants d’échanger avec les apprenants. En un clic, l’étudiant peut accéder à toutes les informations relatives à ses titres académiques (relevés de notes, diplôme, etc.).

L’ENT UNICE donne la possibilité aux apprenants d’accéder au Service Commun de Documentation (SCD). Il s’agit de l’ensemble des bibliothèques rattachées à l’UCA. Ces étudiants ont donc accès à une multitude d’ouvrages qu’ils peuvent lire ou emprunter sans se déplacer. En se connectant à son espace virtuel de travail, l’étudiant accède à la plateforme pédagogique qui regroupe les cours en ligne, les exercices, etc.

Mieux, l’étudiant peut récupérer le code Wi-Fi de l’amphithéâtre dans lequel il a cours. Cela dans l’optique de se connecter à internet puisque cette plateforme dispose d’un annuaire dans lequel les codes d’accès aux différents Wi-Fi de l’université sont répertoriés.

Quels sont les avantages de l’ENT UNICE ?

L’ENT UNICE est un excellent outil collaboratif parce qu’il permet une gestion efficace et optimale de l’Université Côte d’Azur. La plateforme est intuitive, ergonomique et responsive. En effet, les usagers de l’UCA peuvent accéder à l’interface utilisateur avec leur ordinateur ou leur téléphone mobile.

Dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie et les restrictions qu’elle a engendrées, l’espace virtuel de travail favorise la productivité des étudiants et facilite la tâche aux enseignants. Les étudiants n’ont plus besoin de se déplacer avant de traiter et de rendre leurs devoirs. De leur côté, les enseignants peuvent directement apprécier le travail des étudiants.

La plateforme numérique de l’Université Côte d’Azur est un espace digital centralisé qui facilite la collaboration entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif de ladite université. Chaque apprenant dispose d’une identité numérique. Il s’agit d’un identifiant et d’un mot de passe qui seront à sa possession après la validation de son inscription administrative. Notons ici que ces informations sont valables pour un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.