Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Faculté / université > L’Ivy League, découvrez les huit universités privées de l’élite du Nord-Est des États-Unis
université

L’Ivy League, découvrez les huit universités privées de l’élite du Nord-Est des États-Unis

L’Ivy league est un groupe de huit universités privées prestigieuses qui ambitionnent de former des élites. Elles sont très pointilleuses en ce qui concerne la sélection de leurs étudiants. Ce tour d’horizon vous donne plus d’informations sur chacune d’elles.

Université Brown

Ce prestigieux lieu du savoir a été créé en 1764 à Rhode Island par les Britanniques James Manning, Morgan Edwards et John Brown. Il compte différents cycles d’enseignement à savoir :

  • College ;
  • Graduate School ;
  • Alpert Medical School ;
  • School of Engineering ;
  • School of Public Health ;
  • School of Professional Studies.

Ce qui fait la fierté de ce complexe universitaire, c’est qu’il compte parmi ses anciens étudiants des milliardaires, des prix Nobel, des industriels et des personnalités politiques.

Université Columbia, membre de l’Ivy league

Basée dans le quartier de Morningside Heughts, Columbia est l’université la plus reconnue dans la ville de New York. En effet, fondée en 1754, elle est considérée comme la meilleure université dans le domaine de la recherche. Son prestige ne s’arrête pas seulement sur le territoire américain. Elle a à son actif plus de 101 étudiants ayant reçu le prix Nobel.

Université Cornell

L’université Cornell est située dans la ville de New York et plus précisément à Ithaca. Fondée en 1865 par Ezra Cornell et Andrew Dickson White, cette université s’est implantée également au Qatar. De ses salles de cours sont sorties 5 chefs d’État, des lauréats de prix Nobel, des professeurs émérites et des sportifs de renommée mondiale.

Dartmouth College

Le Dartmouth College est la plus petite des huit universités privées qui forment l’Ivy league à cause de son effectif. Elle a été créée par Eleazar Wheelock en 1769. Elle abrite trois écoles spécialisées et ses domaines d’intervention sont l’ingénierie, le commerce et la médecine. Sa particularité est qu’elle dispose de plusieurs équipes sportives et ouvre les portes de ses bibliothèques aux habitants de la région.

harvard université

Université Harvard

L’université Harvard est mondialement reconnue pour les grandes personnalités qu’elle a formées depuis son année de création en 1636. Elle est basée dans le Massachusetts aux États-Unis. Elle est longtemps restée en tête des différents classements des universités dans le monde. Havard est plus qu’une université. C’est un lieu historique à travers ses différents étudiants qui ont joué des rôles importants dans la gestion de la politique mondiale.

Université de Pennsylvanie

Encore appelée UPenn, cette université privée a son siège à Philadelphie. Créée en 1740 par Benjamin Franklin, on lui doit la création du premier ordinateur ENIAC puisque ce dernier a été conçu sur le site. Tout comme les autres universités, elle est très sélective dans le choix des étudiants qui postulent y suivre les cours.

Université de Princeton

L’université de Princeton occupe la quatrième place des anciennes universités privées que comptent les États-Unis. Basée dans le New Jersey, elle rivalise en excellence avec l’université Hasard. Elle promeut le premier cycle et les cycles supérieurs. Elle a occupé la 11ᵉ place dans le classement mondial des meilleures universités pour le compte de l’année universitaire 2016-2017.

Université Yale

Fondée dans le Connecticut en 1701, l’université de Yale s’est premièrement intéressée à l’enseignement de la théologie et des langues liturgiques. Elle a ensuite élargi ses formations aux sciences humaines et sociales. Elle abrite la deuxième bibliothèque universitaire du pays.

Voilà une brève présentation des huit prestigieuses universités privées du groupe l’Ivy league dans le Nord-Est des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.