Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Assistant d’éducation : quelle formation faire pour le devenir ?
assistant d’éducation

Assistant d’éducation : quelle formation faire pour le devenir ?

L’éducation est un domaine complexe qui inclut plusieurs types de métier. Dans le corps éducatif, il n’y a pas que les enseignants. Il y a aussi l’assistant d’éducation. Il s’agit d’un poste destiné à une personne qui a pour rôle d’assister l’équipe éducative et le CPE ou conseiller principal d’éducation. Voici les informations à connaitre à propos de ce métier.

Que fait un assistant d’éducation ?

L’assistant d’éducation peut travailler dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les internats. En gros, ce poste est attribué à la personne qui s’occupe de l’encadrement et de la surveillance des élèves. Mais il assure aussi la sécurité et le respect des droits et du règlement dans l’établissement.

La personne qui travaille comme assistante d’éducation est également responsable de la surveillance des études et permanences, des locaux, de l’accès à l’établissement ou encore des récréations. Elle assiste également le CPE pour vérifier l’assiduité des élèves, pour gérer les retards et les absences, etc. En cas de besoin, elle peut être chargée d’être en communication avec les parents ou les familles des élèves. Elle joue donc une assistante pédagogique.

Selon les nécessités, l’assistant d’éducation peut être mené à faire des tâches administratives, à aider à l’usage des technologies de l’information et de la communication ou encore à faire des devoirs.

devenir assistant d’éducation

Comment devenir assistant d’éducation ?

Pour accéder à ce poste, il n’y a pas de diplôme particulier à obtenir obligatoirement. C’est un métier accessible à toutes les personnes qui ont le bac. Cependant, il est particulièrement recommandé de faire des études supérieures pour optimiser les compétences. Des diplômes d’animation BAFA et BAFD sont par exemple utiles. Une expérience auprès des enfants et des adolescents est également un atout.

Toutefois, un assistant d’éducation qui exerce en internat doit avoir au moins 20 ans. Pour ceux qui souhaitent devenir AED occupant les fonctions d’assistant pédagogique, il leur faut un diplôme de niveau bac + 2. En outre, il est nécessaire de bien connaitre le règlement intérieur de l’établissement auprès duquel le candidat veut œuvrer.

Certaines qualités personnelles sont également indispensables pour mener à bien le travail. En effet, comme l’assistant d’éducation doit s’intégrer dans l’univers des enfants et des adolescents, il doit être très souple et à la fois autoritaire. Il lui faut aussi un bon sens de l’écoute et une bonne capacité d’observation. Il doit également être une personne organisée.

Que doit-on savoir d’autres à propos de ce métier ?

En général, un assistant d’éducation gagne l’équivalent du SMIC soit 1 600 euros bruts et cela, quelle que soit l’ancienneté. En revanche, le salaire est plutôt progressif pour les AED qui ont un contrat de préprofessionnalisation.

Pour ce qui est des évolutions de carrière, le métier d’assistant d’éducation est par nature un poste d’une durée éphémère. La possibilité d’évolution est donc peu probable. Toutefois, les personnes qui se lancent dans ce domaine peuvent le considérer comme une porte d’entrée au métier d’enseignant. C’est un poste qui leur prépare au métier de professeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.