Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Apprentissage des langues > Bonjour de France, le site gratuit pour apprendre le français en ligne
plateforme Bonjour de France

Bonjour de France, le site gratuit pour apprendre le français en ligne

La France est un pays cosmopolite. Plusieurs étrangers viennent s’installer dans le pays ou passent pour travailler, pour voyager, etc. Ils sont alors nombreux à vouloir apprendre la langue Française, sans parler de ceux qui sont toujours dans leurs pays d’origine et qui souhaitent appliquer cette langue. L’un des meilleurs moyens pour accélérer cet apprentissage est l’usage des sites internet. Seulement, il y en a beaucoup en ligne qu’il devient difficile de trancher. Parmi les plus intéressants justement, il y a le site Bonjour-de-France. Tour d’horizon de cette plateforme.

Bonjour de France, c’est quoi exactement ?

Bonjour de France est une plateforme éducative à usage gratuit créée par l’école Azurlingua en 1998. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent apprendre la langue française. C’est également un endroit sur lequel les enseignants peuvent s’échanger et trouver des ressources pour l’enseignement de cette langue. Le site est accessible depuis plusieurs pays.

L’avantage de ce cyber-magazine est qu’il soit gratuit. Son utilisation est aussi facile et est à la portée de tout le monde.

Bonjour de France met à la disposition de ses usagers des tests et des jeux. Pour les enseignants, il y a des fiches pédagogiques de FLE ou Français Langue Etrangère.

apprendre français en ligne

Comment utiliser le site ?

Pour accéder sur cette plateforme, déjà il faut avoir une connexion internet et se mettre en ligne. Puis, il faut entrer sur le site. Sur la page d’accueil, il y a plusieurs catégories au choix. Elles se portent toutes sur des thèmes différents. Certains sont faits pour l’apprentissage basique. C’est le cas de la catégorie « grammaire française » ou encore de la « compréhension » et le « vocabulaire Français ». D’autres sont plutôt spécifiques comme pour la « civilisation », les « expressions idiomatiques » ou le « Français des affaires ». Une fois dans la catégorie voulue, il suffit de suivre les différentes indications et débuter l’apprentissage.

Les leçons sont présentées sous plusieurs formes. Il y en a celles qui sont sous formes de jeux, de questions ou de dialogues.

Sur le site, il y a une rubrique destinée pour faire des tests. Les internautes peuvent tous y passer pour déterminer leur niveau. Une fois qu’ils ont les résultats, ils peuvent facilement choisir le type de cours à prendre. Les niveaux sont divisés en 6 groupes bien distincts dont :

  • le A1 élémentaire qui est le plus basique ;
  • le A2 élémentaire supérieur qui est aussi basique mais avec plus d’expressions connues ;
  • le B1 intermédiaire qui peut formuler des phrases ou faire des petites conversations ;
  • Le B2 intermédiaire supérieur qui peut faire des conversations plus ou moins complexes ;
  • le C1 avancé qui maitrise bien le français mais a encore besoin de perfectionnement ;
  • et le C2 très avancé qui est capable de faire des conversations spontanées et fluides.

C’est principalement le niveau de la compréhension de l’apprenti qui est pris en compte par le site avant de donner le résultat.

Il faut noter que le site est disponible en plusieurs langues dont l’anglais, l’italien, l’allemand, etc. pour permettre aux étrangers de mieux comprendre les instructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.