Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Conseil et orientation scolaire > Bts muc : quels débouchés après un bts Management des Unités Commerciales
débouché BTS MUC

Bts muc : quels débouchés après un bts Management des Unités Commerciales

Le BTS MUC ou Brevet de Technicien Supérieur – Management des unités commerciales est l’ancien nom du BTS – Management commercial opérationnel. Il s’agit d’un diplôme obtenu après deux années d’études dans une école supérieure, donc pour un niveau de bac + 2. La formation est axée principalement sur le secteur du commerce. Ce diplôme est aussi une passerelle pour entrer dans les grandes Écoles de Commerce pour ceux qui souhaitent faire des études permettant d’accéder à une licence et un master. Mais quels sont les débouchés après l’obtention de ce diplôme ?

Signification de « management des unités commerciales »

Avant de parler des débouchés après un bts MUC, il est nécessaire de comprendre ce que signifie réellement le management des unités commerciales.

Le principal but de cette unité d’études est de former des commerciaux directement opérationnels après l’obtention de leurs diplômes. Ils devront savoir maitriser la gestion d’une unité commerciale et y apporter un bon développement.

Les sortants d’une école commerciale qui sont titulaires d’un bts MUC peuvent entrer dans divers secteurs d’activité. Ils peuvent par exemple, travailler dans le secteur de la distribution, du transport, de la banque, de l’immobilier, etc. Quel que soit le secteur, ils seront toujours des commerciaux avertis qui disposeront de tous les savoirs nécessaires pour gérer la vente et assurer l’animation d’une équipe. C’est justement la raison pour laquelle plus de la moitié du programme scolaire du BTS MUC est axé sur le management.

Les titulaires de ce diplôme peuvent également accueillir et vendre des produits ou des services. Ils ont l’aptitude de fournir les arguments et les techniques indispensables pour séduire de nouveaux prospects puis pour fidéliser les clients.

Après la formation théorique, les étudiants devront passer par des stages pratiques au sein d’entreprise commerciale pour obtenir le diplôme. En moyenne, le stage doit durer 15 semaines. Cette durée leur permettra d’acquérir encore plus de compétence et de s’aguerrir, mais également de découvrir les principales tâches qui leur attendent après la sortie des écoles.

Bts muc

Que faire après l’obtention d’un bts MUC ?

La formation et les stages permettant d’obtenir un bts MUC préparent les étudiants aux métiers relatifs au commerce et à la vente. Ils peuvent alors devenir responsable d’une unité commerciale, chef de vente, chef de rayon, responsable des ressources humaines, manager de caisses, responsable de secteur, etc.

Il est également possible de poursuivre les études après l’obtention d’un bts MUC. Ainsi, l’étudiant pourra agrandir ses chances dans l’univers professionnel. Avec un diplôme de licence en commerce, il pourra intégrer une grande école de commerce pour préparer le bac + 5 qui le préparera à un master. Il deviendra manager, directeur ou haut responsable dans le secteur commercial et dans d’autres secteurs.

En résumé, le bts MUC est une sorte de porte d’entrée dans le monde du commerce. C’est également un passage obligatoire pour obtenir des diplômes supérieurs pour ceux qui souhaitent encore accumuler les compétences et le savoir-faire dans le domaine de la vente, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.