Accueil > MATERIEL ET EQUIPEMENTS > Matériel informatique > Ordinateur portable pour ses études : guide d’achat

Ordinateur portable pour ses études : guide d’achat

Vous venez de commencer vos études et vous cherchez un ordinateur pour travailler avec. Vous faites une recherche et vous remarquez qu’il existe une grande variété de choix et vous vous sentez vite perdu. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Beaucoup d’étudiants désirent acheter un ordinateur portable pour les aider à réviser leur cours mais qui ne savent pas comment s’y prendre. D’ailleurs, c’est pour cela que nous avons conçu ce guide d’achat pour vous. Nous partageons avec vous la liste des critères à respecter lors de l’achat d’un pc portable pour vos études.

Critère 1 : la taille de l’écran

Il est recommandé de choisir une taille d’écran de 11 ou de 13 pouces, si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pour de simples révisions ou pour une préparation pour vos examens. Cette taille est parfaite pour tout ce qui est simplement bureautique avec une activité de base qui ne nécessite pas de haute performance. Par contre, si vous souhaitez avoir un ordinateur plus développé pour un travail graphique, il vaut mieux en choisir un qui soit d’environ 15 à 17 pouces.

Critère 2 : le poids

Le poids de cet appareil électronique est à ne pas négliger. C’est l’élément clé qui jugera de la capacité à le transporter facilement ou pas. Si vous utilisez votre ordinateur portable seulement à domicile, il n’y a aucun mal à ce que celui-ci soit relativement lourd vu qu’il sera posé la majorité du temps. Par contre, si vous allez l’apporter avec vous tous les jours en cours, ou vous vous déplacez avec pour réviser dans un café ou dans la bibliothèque, choisissez un pc qui soit plus léger.

tuto autocad

Critère 3 : Système d’exploitation

Entre Windows, Mac, Linux et OS, il est à vous de choisir le système d’exploitation qui s’adapte le mieux à votre utilisation lors de l’étape où vous configurer ordinateur portable. Chaque système a ses propres fonctionnalités et ses caractéristiques uniques qui le différencient des autres systèmes. Quelques-uns sont plus chers que d’autres, comme c’est le cas pour Mac. D’autres sont plus accessibles et à des prix abordables comme Windows. Pour en décider, demandez conseil auprès de professionnels.

Critère 4 : La qualité

Bien évidemment, pour une qualité optimale, vous allez devoir payer un prix plus cher. Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un ordinateur onéreux pour profiter de performances remarquables. Au fait, tout dépend de l’objectif de votre utilisation. S’il s’agit de navigation web, de recherches, de rédaction… Un ordinateur moyen fera parfaitement l’affaire. Par contre, s’il s’agit d’une utilisation pour des études en graphique ou en développement, optez pour de la haute gamme.

Critère 5 : L’autonomie

Comme vous prévoyez d’utiliser un pc portable Linux pour vos études, il se peut que vous vouliez l’emmener avec vous en cours. Celui-ci doit donc être assez robuste avec une batterie d’une autonomie de plusieurs heures. Ainsi, vous travaillerez l’esprit tranquille en sachant que votre pc tiendra le coup. Pour obtenir cette haute autonomie, choisissez un modèle d’ordinateur qui offre cette fonctionnalité. Et n’oubliez pas d’entretenir la batterie pour prolonger sa durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.