Accueil > MATERIEL ET EQUIPEMENTS > Matériel informatique > Certificat SSL gratuit : comment l’obtenir ?
certificat ssl

Certificat SSL gratuit : comment l’obtenir ?

Si vous avez un site web, il est très probable que vos visiteurs veuillent vérifier certains aspects, comme les informations qu’il contient via une connexion cryptée. Cela signifie qu’ils peuvent être sûrs que leurs données ne peuvent pas être interceptées par quelqu’un d’autre. Pour ce faire, vous avez donc besoin d’un certificat SSL. Protégez vos clients et faites en sorte qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils sont sur votre site web. Il n’est pas du tout difficile d’en obtenir un, il suffit d’avoir un bon service d’hébergement.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Les certificats SSL sont utilisés pour crypter les informations qui sont partagées entre le serveur web et le site en ligne. Ce processus garantit que les données ne peuvent être lues que par des utilisateurs autorisés.

Le certificat SSL fonctionne sur un principe simple, à savoir l’authentification et la vérification d’un site web. Lorsqu’un utilisateur visite le site et saisit ses données de connexion, celles-ci sont confirmées par le serveur. À partir de là, le certificat crée une clé publique qui est échangée entre les deux parties pour s’authentifier mutuellement.

Après le processus mutuel, une connexion sécurisée est établie qui a pour tâche de protéger la communication. Pour l’exécuter, le serveur web et le navigateur de l’utilisateur doivent tous deux utiliser des certificats de sécurité SSL.

En résumé, un certificat web SSL est un document numérique. Il permet de vérifier l’identité et la fiabilité d’un site web, d’un serveur ou d’une entité commerciale. Sans cela, les données envoyées sur Internet ne sont pas cryptées et peuvent être interceptées. Cela signifie que des utilisateurs non autorisés peuvent avoir accès à vos informations.

Obtenez un certificat SSL gratuit

Si vous souhaitez créer un certificat SSL gratuit pour votre site web, vous pouvez l’obtenir de deux manières différentes. Vous pouvez en obtenir un auprès de la société qui les délivre ou auprès d’une société d’hébergement. Cependant, chacun d’entre eux a un processus d’installation que vous devez vérifier auprès du fournisseur.

En revanche, si vous obtenez un certificat SSL qui provient de la société qui les émet, le développement change. Elle devrait vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour l’installation. Enfin, veillez à examiner le type de certificat que vous obtenez. Vous pouvez obtenir un SSL DV, OV ou EV.

obtention certificat

Types de certificats SSL

Avant d’acheter un certificat SSL, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de certificats SSL. Les trois principales sont la validation par domaine (DV), la validation par l’organisation (OV) et la validation étendue (EV).

Les DV sont la forme la plus élémentaire de certificats SSL bon marché. Ils sont généralement utilisés pour des transactions de faible valeur, comme la sécurisation des pages d’enregistrement des forums ou pour les sites Web des petites entreprises qui ne traitent pas d’informations sensibles sur les clients.

En revanche, un certificat SSL OV offre un niveau d’assurance plus élevé puisqu’ils nécessitent une validation supplémentaire de la part de l’entreprise qui demande le service.

Les certificats SSL EV nécessitent le plus haut niveau de validation avant d’être émis par une autorité de certification. C’est l’une des plus fiables qui soient. Les sites web qui en utilisent un sont identifiés par une barre d’adresse verte dans le navigateur. Les visiteurs de la page en ligne peuvent être sûrs que leur connexion est sécurisée car toutes les données échangées entre l’ordinateur et le serveur sont cryptées dès le départ par le certificat SSL.

Est-ce facile de s’en procurer un ?

Si vous souhaitez obtenir un certificat SSL pour votre site web, la première chose à faire est de déterminer quel type de certificat convient à vos besoins. Par exemple, si vous hébergez votre contenu sur différentes plateformes (ou sur différents domaines/sous-domaines), vous pouvez avoir besoin de différents certificats SSL.

Dans la plupart des cas, un certificat SSL standard protégera votre contenu, mais les entreprises travaillant dans des secteurs réglementés, comme la finance ou l’assurance, doivent consulter leur service informatique, car il existe des exigences particulières dans ces secteurs qui indiquent le type de certificat SSL nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.