Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation en ligne, e-learning, Mooc > 8 Conseils pour réussir une formation à distance
réussir une formation à distance

8 Conseils pour réussir une formation à distance

La formation en ligne et à distance est un mode d’apprentissage récent qui repose sur un enseignement pour lequel une présence physique n’est pas forcément requise. Elle permet l’accès à l’éducation à toutes les personnes ne pouvant suivre un enseignement traditionnel pour diverses raisons : handicap, emploi du temps, activité professionnelle…

De nos jours, il existe des formations à distance pour tous les niveaux et dans presque tous les domaines du fait des avantages qu’elles permettent : efficacité, rapidité, flexibilité, adaptabilité… Néanmoins, l’étudiant doit se doter de rigueur et de volonté pour réussir une formation à distance.

Voici pour vous aider, 8 conseils pour réussir votre formation à distance :

Comprendre la méthodologie de la formation à distance

Bien que la formation non présentielle offre de nombreux bénéfices aux étudiants, il ne faut pas oublier que cette option reste une voie d’apprentissage comme une autre qui peut impliquer des difficultés. Votre motivation et votre capacité d’autodiscipline seront des éléments clés de votre apprentissage et il est primordial que vous compreniez la méthodologie de la formation à distance pour réussir.      

Utiliser les nouvelles technologies

La formation a distance est facilitée aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies et pour vous assurer la réussite, les outils innovants qui apparaissent sur le marché peuvent vous aider : gestion d’emploi du temps, logiciel de vidéoconférence, outils de prise de notes automatique… Vous avez toutes les cartes en main pour optimiser votre concentration et augmenter votre rendement.

environnement de travail adapté à une formation

Avoir un environnement de travail adapté

Si vous optez pour l’apprentissage à distance, il est important d’avoir un environnement de travail adapté. Souvent, l’image que l’on se fait de la formation à distance est celle de la personne en pyjama, vautré sur son canapé or, si vous souhaitez réussir, il faudra opter pour une autre stratégie. Ayez un espace de travail dédié, libre de distraction sonore et de technologie, dans lequel vous pourrez développer une routine de travail. 

Avoir des objectifs et une stratégie claire

Pour que votre formation soit une réussite, vous devez vous poser des objectifs et définir une stratégie claire. En général, les cours à distance sont formés de chapitres pour lesquels sont posés des mini objectifs à atteindre. Organisez-vous et avancez à votre rythme en ayant toujours en têtes vos objectifs. 

Réviser et faire des évaluations régulièrement

Pour toutes les formations (à distance ou présentielles), il est important de réviser régulièrement le contenu des cours et de faire des évaluations pour faire un suivi de l’avancement. La constance dans les révisions sera déterminante dans vos résultats.

organiser son temps de formation

Organiser votre temps

Qui dit formation à distance dit horaire flexibles voir inexistants. Si vous souhaitez optimiser votre rendement, il vous faudra vous imposer un horaire et une organisation de votre temps de travail. Mettre en place une routine de travail vous permettra de favoriser votre concentration.

Poser des questions durant la formation

La majeure partie des cours de formation à distance dispose d’une plateforme, forum ou autre espace d’échange dans lesquels vous pouvez poser votre questions, faire des remarques… N’hésitez pas à utiliser ces outils pour interagir avec vos professeurs et résoudre tous les doutes sur les contenus.

Et … se reposer !

Suivre une formation à distance peut être source de stress pour les personnes ne sachant pas se poser de limites. Etudiez durant des heures sans pause peut nuire à votre rendement. N’oubliez donc pas de faire des pauses régulièrement et sachez vous reposer lorsque votre corps vous le demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *