Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Petite enfance : quelle formation privilégier ?

Petite enfance : quelle formation privilégier ?

Vous souhaitez exercer un métier dédié à l’accompagnement de jeunes enfants ? Notez que le secteur de la petite enfance porte sur une multitude de métiers, et ce, dans des lieux variés. Surtout, les métiers de la petite enfance recrutent massivement du personnel qualifié. Alors, quelle formation privilégier pour intégrer le secteur de la petite enfance ?

Une reconversion professionnelle dans le secteur de la petite enfance

Avec plus de 738 000 naissances enregistrées en France en 2021, force est de constater que le secteur de la petite enfance est un secteur porteur et un marché en pleine croissance. À cela s’ajoutent les nombreux départs en retraite prévus dans les prochaines années des actifs du secteur. Cela ne fera qu’accentuer la pénurie de professionnels qualifiés dans le domaine de la petite enfance.

Si vous êtes en voie de reconversion, cliquez ici pour découvrir les formations diplômantes pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Une large palette de métiers liés à l’éducation, aux loisirs, à la santé et au social vous y attend. Clairement, il n’y a pas assez de diplômés pour couvrir l’ensemble des besoins de ce secteur. Si vous envisagez donc une reconversion professionnelle, le secteur de la petite enfance vous ouvre à un univers professionnel diversifié.

Suivez une formation CAP petite enfance à distance pour intégrer ce secteur

Avant de vous lancer dans ce métier, il est indispensable de vous former. Une formation CAP petite enfance à distance vous prépare à devenir un véritable professionnel de la petite enfance. Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) inclut deux ans de formation. Vous pouvez ensuite accéder au métier d’auxiliaire de petite enfance. D’ailleurs, cette formation est éligible à un financement.

formation petite enfance en ligne

Divers organismes étatiques ou autres prennent en charge tout ou une partie de votre formation CAP petite enfance. C’est par exemple le cas de Pôle Emploi et du conseil régional. Si vous voulez néanmoins continuer à exercer votre emploi actuel tout en vous formant au métier de la petite enfance, la meilleure alternative est de suivre une formation à distance.

La formation est accessible dès l’âge de 18 ans. Bien évidemment, un adulte de 30 ans, de 40 ans ou de 50 ans peut aussi suivre cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Grâce à une formation à distance, vous aurez accès à des cours écrits ainsi qu’à des cours en vidéo 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Autrement dit, vous pouvez étudier chez vous ou à n’importe quel endroit où vous vous trouvez. Vous évoluerez également au sein d’une communauté très active. Cela vous permettra d’échanger avec des intervenants et d’autres élèves.

Le secteur de la petite enfance : plusieurs métiers accessibles après la formation

Une fois votre formation achevée et votre diplôme obtenu, vous pouvez aisément décrocher un emploi. Le secteur s’ouvre d’ailleurs à différents métiers :

  • accompagnant d’élève en situation de handicap,
  • animateur de vacances,
  • auxiliaire ou agent de crèche,
  • coach scolaire,
  • animateur socioculturel,
  • psychologue scolaire…

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Le secteur de la petite enfance offre de nombreux débouchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.