Accueil > MATERIEL ET EQUIPEMENTS > Matériel informatique > Dropbox, service de stockage et partage de fichiers locaux en ligne
service dropbox

Dropbox, service de stockage et partage de fichiers locaux en ligne

Votre équipe de recherche a-t-elle besoin d’une grande capacité de stockage pour les données de recherche ? Travaillez-vous avec d’autres institutions, le monde des affaires ou des partenaires internationaux ?

Avec Dropbox, vous pouvez stocker et partager vos données de recherche dans un environnement en ligne.

Toutes les données en un coup d’œil

En tant que chercheur, vous souhaitez pouvoir partager vos données avec des partenaires nationaux et internationaux de manière sécurisée, claire et flexible. Avec Dropbox, vous avez un accès facile à divers systèmes et outils de stockage à partir d’un environnement en ligne. Cela vous donne un aperçu de toutes les données en un coup d’œil. Vous avez accès au service avec une interface conviviale.

Avec Dropbox, vous pouvez stocker en toute sécurité vos documents importants en ligne. Mais cela ne s’arrête pas là ; le service permet de partager facilement des fichiers et de modifier simplement des documents Office en ligne, même avec plusieurs personnes en même temps.

Comment fonctionne Dropbox ?

À partir d’un environnement de travail, vous avez accès à divers systèmes de fichiers externes. Vous disposez ainsi d’un écosystème de stockage complet.

Environnement de marque propre pour votre institution

Si vous avez besoin de votre propre environnement de marque pour votre institution ou pour de grands projets de recherche, nous proposons un environnement entièrement pris en charge que vous pouvez adapter à vos propres besoins. Un gestionnaire de données attribue des droits d’utilisateur et des quotas de stockage, crée et gère la structure des dossiers.

stockage dropbox

Quel abonnement ?

Dropbox est gratuite et vous disposez de 2 Go. C’est suffisant pour stocker en toute sécurité vos documents importants en ligne, mais beaucoup moins que les offres de la concurrence. Si vous souhaitez stocker de nombreux fichiers en ligne, Dropbox vous propose deux forfaits : Plus et Professionnel. Plus coûtent une dizaine par mois si vous optez pour un paiement annuel. Avec cela, vous avez soudainement 2 To à votre disposition.

Professional ajoute un autre téraoctet et vous offre un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent être utiles si vous utilisez Dropbox au quotidien. De cette façon, vous bénéficiez d’une assistance rapide en cas de problème et les fichiers sont stockés pendant 180 jours au lieu de 30 jours après la suppression. Dropbox offre un cryptage pendant que vos fichiers sont en transit ainsi qu’un cryptage lorsque vos fichiers sont stockés sur les serveurs de Dropbox.

Avec une espace supplémentaire

Si vous possédez déjà un compte Dropbox, mais que vous préférez un autre abonnement, rendez-vous sur www.dropbox.com/account. Cliquez sur Forfait puis sur Changer de forfait. Si vous souhaitez conserver votre abonnement existant, mais économiser de l’argent en payant annuellement au lieu de mensuellement, choisissez Passer à la facturation annuelle. Vous pouvez obtenir de l’espace supplémentaire à partir de Dropbox en invitant d’autres personnes.

Pratique si vous avez un forfait gratuit, car pour chaque utilisateur qui s’inscrit à Dropbox grâce à vous, vous obtenez un gigaoctet supplémentaire. Vous cliquez sur Inviter un ami derrière Gagner plus d’espace. Si vous souhaitez modifier vos informations de paiement, vous pouvez le faire dans Facturation. Vous pouvez également consulter vos factures ici.

Et la sécurité ?

Pour vous assurer que personne d’autre ne puisse accéder à vos fichiers, vous devez bien sûr protéger votre compte Dropbox avec un bon mot de passe. Ensuite, il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour votre sécurité. Dropbox a développé un contrôle de sécurité, cliquez sur Démarrer le contrôle sous Sécurité. Tout d’abord, le service vous demande si votre adresse e-mail est toujours à jour. Sinon, changez-le tout de suite.

Dans la deuxième étape, vérifiez tous les appareils et navigateurs qui ont été utilisés pour se connecter à Dropbox récemment. Si vous voyez ici un appareil que vous ne connaissez pas ou un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant, cliquez sur la croix derrière l’appareil ou l’emplacement. Confirmez l’action en cliquant sur Se déconnecter.

La troisième étape vous montre quelles applications sont associées à votre compte Dropbox. Pratique, car les applications peuvent copier des données sur votre compte Dropbox de cette manière. Par exemple, si vous avez un site Web, il peut automatiquement placer des sauvegardes dans votre dossier Dropbox. Pourtant, il est intelligent ou occasionnel de vérifier si toutes ces applications ont toujours besoin d’un accès. Si vous souhaitez révoquer l’accès, cliquez sur la croix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.