Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Sites de cours et exercices en ligne > Jeux PEPIT, site d’exercices éducatifs pour la maternelle et secondaire
exercice maternelle

Jeux PEPIT, site d’exercices éducatifs pour la maternelle et secondaire

Les récurrentes réformes de l’Education Nationale ont accouché d’un certain marasme éducatif en France. Les enseignants pestent régulièrement contre le manque de moyens et de considération dont ils font l’objet, tandis qu’ils se battent chaque jour pour conserver un niveau pédagogique de qualité. En plus de devoir gérer leurs classes, ils sont en outre de plus en plus sollicités par des tâches administratives et se devaient de réagir par la solidarité.

La communauté éducative est un groupe soudé, toujours prompt à intervenir en place publique lorsque son institution est attaquée. La lutte est ici souvent la clé de la réussite collective et la solidarité entre enseignants est régulièrement citée en exemple par les autres groupes sociaux. La mise en place de sites à ressources pédagogiques et exercices éducatifs gratuits comme PEPIT est encore une preuve de la conscience collective de ce groupe et une vraie chance pour les élèves. Présentation.

Les jeux PEPIT, une histoire de solidarité éducative

Né en 2004 dans la région de Mouscron en Belgique, le site PEPIT est le résultat de la volonté de produire du lien pédagogique entre 5 écoles primaires et une secondaire. A l’origine, seulement une dizaine d’exercices étaient disponibles et les visiteurs n’étaient pas beaucoup plus. Avec le soutien financier d’un collège local et l’enthousiasme des contributeurs, le site s’est transformé et propose aujourd’hui plus de 1250 exercices, consultés par près de 200 000 visiteurs pendant l’année scolaire.

Les contributeurs du site sont tous bénévoles et chacun prend en charge un domaine particulier de la gestion. Informatique, graphisme, contenus pédagogiques et promotion sur les réseaux sociaux, c’est cette division du travail qui a permis de créer, après 3 versions ultérieures, un site d’’exercices éducatifs extrêmement diversifié, qui s’adresse à un large public. Une vraie PEPIT pédagogique donc et une source de ressources inépuisable pour les élèves.

exercice secondaire

Des exercices éducatifs pour tous !

Les exercices éducatifs proposés par le site sont classés par niveau pour permettre à chacun de naviguer rapidement vers le menu qui lui convient. De la maternelle au premier cycle du secondaire, on retrouve l’ensemble des notions fondamentales sous forme de jeu, un excellent moyen de consolider les connaissances acquises à l’école ou de les appréhender sous un jour nouveau. Ce qui est très utile, notamment pour les élèves ayant du mal avec le système scolaire classique.

La variété des thèmes abordés est si importante qu’il serait impossible d’en faire la liste exhaustive ici. Sachez tout de même qu’on y trouve des exercices traitant des notions fondamentales de la langue et des mathématiques, deux disciplines essentielles pour construire une scolarité réussie. Mais le site n’aborde pas uniquement ces points du programme scolaire, il offre aussi la possibilité à tous, sans limite d’âge d’améliorer les capacités de sa mémoire ou de son orientation en s’amusant !

Un site d’exercices éducatifs en accord avec son époque

Si les exercices éducatifs de PEPIT sont aussi appréciés, c’est d’abord parce qu’ils sont tous conçus à l’aune d’une vision résolument moderne de l’éducation et de l’instruction. La transmission des savoirs et des compétences se fait ici par l’outil informatique, un médium rassurant pour la majorité des élèves d’aujourd’hui qui baignent dans la culture numérique depuis leur plus tendre enfance. Un point essentiel pour susciter l’intérêt et la motivation.

Par ailleurs, la solidarité affichée par les contributeurs leur permet de diffuser rapidement leur outil. L’un d’entre eux s’occupe d’ailleurs exclusivement du site internet, de la page Facebook et du compte Twitter de PEPIT. C’est ce qui permet à la communauté de suivre en direct les évolutions du site, de suggérer des propositions ou même d’alerter sur une erreur ou un problème technique. Avec PEPIT tout le monde est invité à participer pour faire grandir ensemble la renommée du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *