Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Suite bureautique libre pour votre plateforme d’apprentissage
suite bureautique

Suite bureautique libre pour votre plateforme d’apprentissage

Si vous recherchez une alternative à Microsoft Office ou à Google pour votre plateforme éducative, OnlyOffice est une option qui mérite d’être examinée. Cette suite bureautique gratuite et open-source, qui se branche sur toute plateforme, est riche en fonctionnalités.

Qu’est-ce que c’est que ONLYOFFICE ?

ONLYOFFICE permet aux enseignants et aux étudiants de créer et de modifier des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations et des formulaires remplissables et d’y collaborer. Sans avoir à installer d’applications supplémentaires, ils peuvent travailler avec tous les formats populaires tels que DOCX, PPTX, XLSX, ODT, TXT, PDF, etc. et appliquer un formatage et des objets avancés, notamment des formes automatiques, des tableaux, des graphiques, des équations, etc.

plateforme d'apprentissage

Comment utiliser ONLYOFFICE dans le processus éducatif ?

ONLYOFFICE Docs facilite vraiment le partage en vous permettant de travailler rapidement et efficacement avec le flux de documents en temps réel. Au lieu d’avoir plusieurs copies d’un fichier sur différents postes de travail, les enseignants peuvent partager le contenu d’une leçon, noter la présentation d’un élève avec des commentaires, et envoyer les résultats aux parents, en leur donnant accès à une feuille de calcul des notes des élèves. Il suffit d’inviter tous les participants au document pour travailler.

Les enseignants peuvent créer des didacticiels attrayants et des présentations éloquentes en ajoutant des tableaux, des formules, des images, des diagrammes, des formes automatiques, des zones de texte commentées, des liens hypertextes vers d’autres ressources, etc. Les vidéos YouTube peuvent être intégrées directement dans le document pour rendre les informations simples et faciles à comprendre.

Grâce à la fonctionnalité de formulaire ONLYOFFICE, les enseignants sont en mesure d’organiser des tests de contrôle. Il ne nécessite aucune compétence complémentaire. Il est possible de rendre les documents remplissables en ajoutant les champs texte, des listes déroulantes, des cases à cocher ou des boutons radio depuis le traitement de texte. Puis, les documents peuvent être partagés avec le droit d’accès « Remplissage de formulaire » ou envoyés comme un fichier PDF interactifs.

Les élèves peuvent soumettre leurs travaux écrits en les partageant en accordant l’accès « Révision » pour corriger les fautes de grammaire ou d’orthographe, ou simplement laisser des suggestions et des commentaires sans modifier les documents. Toutes ces modifications seront enregistrées et affichées lorsque l’élève accédera de nouveau au fichier partagé.

Quelles fonctionnalités ONLYOFFICE apporte-t-il aux plateformes éducatives ?

Les éditeurs ONLYOFFICE peuvent être intégré dans une plateforme tiers via les applications d’intégration prêt à emploi. Maintenant, il existe une gamme d’application pour : Moodle, Chamilo, HumHub, OpenOlat, Nextcloud, ownCloud, Drupal, Alfresco, xWiki, Jamespot, Drupal, Confluence, Jalios, etc.

En ce qui concerne les plateformes e-learning, ONLYOFFICE apporte les fonctionnalités d’édition et de coédition de document directement dans l’interface d’une plateforme habituée.

Par exemple, avec ONLYOFFICE, Moodle permet aux apprenants et aux éducateurs de créer et de modifier des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations directement dans leur navigateur. Ils peuvent travailler avec des fichiers docx, xlsx, pptx, txt et csv joints à leurs cours, ouvrir des fichiers PDF pour les afficher.

De plus, ONLYOFFICE permet de co-éditer des documents en temps réel, ce qui signifie que plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur le même document simultanément. Différents droits d’accès (accès complet, commentaire, révision, lecture seule, remplissage de formulaire) permettent de gérer de manière flexible l’accès à vos documents.

En savoir plus : https://www.onlyoffice.com/fr/education.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.