Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Ecole maternelle et primaire > Les conseils pour préparer un enfant à la rentrée en école primaire
Préparer votre enfant à l'école primaire

Les conseils pour préparer un enfant à la rentrée en école primaire

L’entrée à l’école primaire est une période passionnante (et intimidante) non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents. Par rapport à la maternelle, l’école primaire se sent plus sérieuse. Ce nouvel environnement scolaire est plus structuré, avec des leçons plus longues, des classes plus nombreuses, de nouveaux visages, plus de devoirs et des routines différentes auxquelles s’habituer. C’est beaucoup de choses à gérer ! Mais ne vous inquiétez pas – voici quelques conseils efficaces pour préparer votre enfant.

Faites des listes de contrôle pour aider votre enfant à s’adapter à de nouvelles routines

Au milieu de grands changements dans leur vie, les enfants s’épanouissent grâce à des routines qui les aident à savoir à quoi s’attendre. Les listes de contrôle permettent aux enfants de suivre de nouvelles routines plus facilement. Essayez les listes de contrôle suivantes:

Liste de contrôle avant le coucher:

  • Créer une liste de contrôle avant le coucher ou la veille de l’école pour renforcer la discipline de préparation de votre enfant, tout en l’aidant à prévenir les matins chaotiques.
  • Certaines actions suggérées de la liste de contrôle sont : Mettez de l’argent dans votre portefeuille, emballez votre sac d’école, rangez votre uniforme, vos chaussettes et vos chaussures, dorme à…

Liste de contrôle après l’école:

  • Avec plus de devoirs à faire et de tests à préparer, il est important que votre enfant profite au maximum de son temps après l’école. Cela facilitera la productivité et la responsabilité, ce qui les rendra moins susceptibles de passer des heures à regarder la télévision sans énergie après l’école. En même temps, inculquer deux compétences importantes dans la vie courante – l’établissement des priorités et la gestion du temps.
  • Certaines actions suggérées de la liste de contrôle sont : Mangez le déjeuner, prenez une douche, faites les devoirs de la journée, étudiez l’orthographe des mots de cette semaine, etc. Lorsque vous créez un horaire, assurez-vous d’inclure des pauses pour permettre à votre enfant de se détendre entre les tâches.

Exécuter une course d’entraînement au transport

Discutez avec votre enfant de la façon dont il se rendra à l’école et en reviendra. Par exemple, s’ils prennent l’autobus scolaire, discutez de l’endroit où ils attendront l’autobus, de la personne qui les accompagnera, de la façon d’identifier le bon autobus et de l’heure à laquelle ils monteront et descendront.

S’ils prennent les transports en commun, marchent ou se déplacent en voiture, envisagez de faire une course d’entraînement avant le début des cours. Les parents peuvent aussi mieux évaluer le temps nécessaire pour voyager, avant le premier jour.

Préparez-les à acheter de la nourriture à la cantine de l’école.

Acheter de la nourriture à la cantine pour la première fois peut être étonnamment angoissant pour les enfants. Aidez votre enfant à se sentir plus confiant en suivant les conseils suivants:

Jouez la comédie : Faites un jeu de rôle où vous prétendez être la tante/oncle de la cantine et demandez à votre enfant de pratiquer le dialogue et la manipulation de l’argent. Vous pouvez également annuler les rôles. Cela les aidera à se familiariser avec l’interaction.

Introduire l’idée d’épargner : Donnez à votre enfant un peu plus que ce que coûte la nourriture pour qu’il prenne l’habitude d’épargner. Ils ont l’occasion de pratiquer la gestion financière dès leur plus jeune âge – une compétence essentielle qui les aidera à réussir plus tard dans la vie.

Optionnel : Vous pouvez emporter des collations d’urgence ou des sandwichs pour votre enfant au cas où il n’aurait pas le temps de faire la queue ou qu’il aurait trop de difficulté à gérer toute la bousculade de la récré. Après quelques semaines, ils devraient être capables de gérer.

Parler de se faire de nouveaux amis

Au début, il se peut que vos enfants s’ennuient beaucoup de leurs amis d’âge préscolaire. Reconnaissez leur tristesse d’avoir quitté leurs anciens amis, mais dites-leur qu’il y a peut-être encore des chances de se rencontrer dans l’avenir. Puis parlez-lui doucement des choses qu’il peut faire pour se faire de nouveaux amis.

Rentrée à l'école primaire
Par exemple, demandez à votre enfant de prétendre qu’il vous rencontre pour la première fois et exercez-vous à vous présenter. Une fois qu’ils commencent l’école, vous pouvez leur demander qui ils ont rencontré, le nom de leurs nouveaux amis et à côté de qui ils étaient assis en classe et à la récréation. Encouragez et célébrez leurs efforts !

Aller à l’orientation ensemble

Si vous n’avez jamais visité l’école auparavant, assurez-vous que vous et votre enfant assistez à l’orientation pour avoir une idée de leur nouvel environnement scolaire. Habituellement, les enfants sont emmenés dans leurs classes pour rencontrer leurs professeurs et leurs futurs camarades de classe. Lors de l’orientation, les parents rencontreront aussi d’autres parents, c’est une bonne occasion de vérifier s’il y a un groupe de discussion des parents pour la classe de votre enfant aussi.

Impliquez votre enfant dans la préparation des fournitures scolaires primaires

Laissez votre enfant participer à l’achat et à l’étiquetage de ses livres et fournitures scolaires. À la maison, ils peuvent prendre plaisir à feuilleter leurs manuels scolaires et à parcourir leur nouveau matériel d’art et leurs nouveaux cahiers. Prenez le temps de leur parler des sujets qui les intéressent pour qu’ils s’intéressent à ce qu’ils apprendront bientôt. Au fur et à mesure qu’ils participeront au processus d’étiquetage de leur matériel, ils se sentiront davantage propriétaires de leurs biens.

Installer un espace de travail à la maison

Les enfants se distraient facilement. Aidez votre enfant à se concentrer sur ses devoirs en lui réservant un espace de travail spécial. Même s’il se trouve au milieu d’une aire commune, comme une table de salle à manger ou de cuisine, l’espace de travail de votre enfant doit présenter les caractéristiques de base d’un bon éclairage et être silencieux et sans encombrement.

Si vous décidez de leur offrir leur propre bureau et leur propre chaise dans leur propre chambre, laissez-les avoir leur mot à dire sur ce qu’ils aiment. S’ils aiment l’endroit où ils travaillent, cela pourrait les aider à vouloir y passer plus de temps.

S’organiser

Les élèves de l’école primaire ramènent beaucoup de papiers à la maison. Vous et votre enfant devrez faire le suivi des différents avis, événements, formulaires scolaires et devoirs pour diverses matières. Voici deux façons de s’organiser:

Conservez un plateau pour les papiers scolaires: Ce plateau devrait contenir toutes les lettres et formulaires que votre enfant apporte à la maison. Vous pouvez également demander à votre enfant de déposer ses devoirs dans ce plateau après l’avoir rempli pour votre examen.

Planning de devoirs : En ligne avec le fait d’être organisé, assurez-vous d’enseigner à votre enfant comment rester organisé avec ses devoirs. Une fois l’école commencée, ils devraient noter leurs devoirs dans un agenda quotidien. Cela leur apprend à être responsables.

Assurer leur bien-être et leur sécurité tout au long de cette nouvelle phase de leur vie

Tout en vous assurant que votre enfant est bien préparé pour sa nouvelle école, sa nouvelle routine et son nouvel environnement, n’oubliez pas de vous préparer pour sa santé et son bien-être. Au fur et à mesure que leur esprit commence à s’adapter au changement d’environnement et que leur corps commence à s’habituer aux nouvelles routines, ils pourraient connaître une chute de leur immunité. En plus de veiller à ce que l’enfant ait suffisamment de repos, les régimes d’assurance-maladie tels que l’Assurance Revenu Plus (EIS) qui aident à couvrir les frais hospitaliers et chirurgicaux, peuvent être utiles en cas de maladie imprévue.

Soyez encourageant, intéressé et engagé

À chaque étape menant à l’expérience de l’école primaire de votre enfant et tout au long de celle-ci, faites-lui savoir que vous êtes là pour lui en l’encourageant, en l’intéressant et en l’engageant.

S’ils sont inquiets, passez en revue des scénarios difficiles qu’ils pourraient rencontrer à l’école (c.-à-d. que faire si leur enseignant dit quelque chose qu’ils ne comprennent pas ; que faire s’ils sont perdus à l’école, etc.

Demandez à votre enfant ce qu’il ressent et soyez intéressé par ce qu’il vous dit. Ils se sentent importants et valorisés. Enfin, ayez confiance en eux ! Soyez enthousiastes à l’idée qu’ils s’attaquent à ce nouveau chapitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *