Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formations aux sports > Comment se former à l’apprentissage de la pétanque ?
petanque

Comment se former à l’apprentissage de la pétanque ?

En seulement quelques années, le nombre de joueurs de pétanque, amateurs comme professionnels, s’est nettement accru. Si vous cherchez une façon adéquate de former les autres à l’apprentissage de la pétanque, c’est certainement parce que vous avez également été touché par cette même passion. Fort heureusement, avec l’évolution ainsi que le regain d’intérêt qu’a connus cette discipline, le profil de formateur a bien évolué. Il convient, avant d’embrasser cette vocation, de connaître le contenu et les débouchés de la formation, ainsi que les moyens de se faire former.

Le profil de formateur à l’apprentissage de la pétanque

La première étape pour se faire former à l’apprentissage de la pétanque est de connaître le profil du métier. En effet, les formations qui sont aujourd’hui dispensées permettent, pour la plupart, de déboucher à une qualification professionnelle d’animateur, de moniteur ou d’initiateur bouliste. En réalité, cette certification vous permet de former tout public à la plupart des jeux de boules. Pour former à la pétanque, il faudra choisir l’option pétanque.

En vous faisant former, vous acquérez de nouvelles connaissances, vous renforcez vos aptitudes et vos capacités. En clair, vous approfondissez vos compétences. La formation vous permet de développer la qualité de l’encadrement des amateurs de pétanque. Ainsi, vous êtes formé à :

  • accueillir le public (adulte, parents, enfants) ;
  • expliciter les conditions de déroulement des séances d’apprentissage ;
  • encadrer les séances d’animation dans le strict respect des réglementations et des références sécuritaires ;
  • dynamiser le boulodrome ;
  • faciliter l’intégration des participants ;
  • protéger les apprenants afin de limiter les risques d’accident ou la survenue d’incident.

En tant qu’animateur bouliste, votre principal rôle sera de proposer en direction de tous types de publics des formations. De même, la formation à l’apprentissage de la pétanque vous permet de dispenser des stages suivant toutes les finalités possibles à savoir : une finalité éducative à titre personnel ou une finalité sportive à titre professionnel.

Vous devenez capable de leur faire découvrir la pétanque, pour leur épanouissement personnel ou pour leur faire atteindre un niveau professionnel.

jeux-de-boules

Le contenu et les débouchés de la formation à l’apprentissage de la pétanque

La certification s’obtient à l’issue d’une formation professionnelle. Vous avez la possibilité de valider votre formation dans l’option pétanque. La formation se fait en deux temps : le premier se résumant à une formation professionnelle et le second à une VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. La formation professionnelle se suit en alternance entre la formation théorique et l’accompagnement sur le terrain. Quant aux candidats à la VAE, ils ne bénéficient que d’un accompagnement.

Le métier d’animateur est un métier en pleine expansion et s’inscrit dans un secteur d’avenir, dont la formation est sanctionnée par la délivrance de l’une ou l’autre des qualifications suivantes :

un certificat de qualification professionnelle d’animateur bouliste (CQP) option pétanque ;un Diplôme d’Etat Jeunesse, Éducation Populaire et Sport (DEJEPS) ;un Diplôme d’État Supérieur Jeunesse, Education Populaire et Sport (DESJEPS).

Grâce à ces différentes qualifications, vous pourriez exercer le métier d’animateur formateur dans les boulodromes. L’issue de cette formation vous permettra aussi d’exercer dans des centres, des clubs ou encore des écoles de pétanque dans lesquels se dispensent des stages de pétanque. En savoir plus sur https://www.zvonkoradnic.com/stages/.

Dans ces centres, le titulaire d’un diplôme d’animateur bouliste option pétanque a la possibilité de travailler seul ou en équipe. Il est généralement sous l’autorité d’un responsable, en l’occurrence des administrateurs ou des dirigeants de clubs.

La formation en centre de formation

À ce jour, il n’y a pas de meilleur moyen de vous faire former à l’apprentissage de la pétanque qu’une inscription en centre de formation. La plupart du temps, ce sont les structures associatives qui donnent l’opportunité aux amoureux de la pétanque d’embrasser ce noble métier.

Il y a de plus en plus de centres de formation à l’apprentissage de la pétanque. Il faut même avouer que trouver et choisir le bon centre devient un véritable casse-tête. Si vous souhaitez vous faire former à titre professionnel, la qualité de votre formation dépendra du centre que vous choisirez.

Veillez à ce qu’il s’agisse d’un organisme de formation agréé par la fédération française du sport boules ou encore la Fédération française de pétanque. Il faut également que les certifications soient délivrées par des branches professionnelles telles que la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi-Formation de la branche sport. De même, elle doit être répertoriée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *