Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Stylo numérique : découvrez le crayon numérique connecté
stylo numérique

Stylo numérique : découvrez le crayon numérique connecté

De tous temps, le progrès technologique a été combattu par les tenants de la tradition qui voyaient d’un mauvais œil l’apparition d’un nouvel outil émancipateur. L’imprimerie, la radio ou la télévision ont été chacun leur tour l’objet de controverses et de campagnes de dénigrements car on les présentait comme des inventions trop voraces, capables de réduire drastiquement les possibilités d’expression humaine. L’Histoire démontre que ce n’est jamais le cas et les technologies d’aujourd’hui démontrent qu’il est même possible d’allier tradition et modernité.

Le stylo numérique
est un exemple emblématique du mariage réussi entre l’ancien monde et le nouveau. A la croisée des mondes connectés et manuscrits, il permet de conserver le plaisir d’écrire tout en l’associant aux bénéfices techniques du numérique. A la fois outil créatif et simplificateur méthodologique, il ouvre de nouveaux champs d’application à l’écriture et apparaît comme un trait d’union entre nos habitudes scolaires anciennement acquises et les possibilités extraordinaires du numérique. Présentation.

Le stylo numérique, kezaco ?

A ne pas confondre avec le stylet numérique, qui permet lui de faciliter l’écriture sur tablette par exemple, le stylo numérique est d’abord un formidable outil pour gagner du temps. Connecté à un ordinateur, il enregistre et transcrit en langage numérique tout ce que vous écrivez sur papier. Ainsi, la prise de notes s’en trouve grandement facilitée puisque tout ce que vous noterez sur votre petit calepin sera directement enregistré dans vos dossiers, schémas compris !

Le stylo numérique
fonctionne grâce à des capteurs qui enregistrent tous les mouvements de la main pour les transmettre à un ordinateur ou une tablette. Cet objet connecté a donc la particularité de ne pas dénaturer le travail d’écriture en soi puisqu’à première vue, rien ne le distingue des stylos à encre classique, hormis un design résolument novateur. Pourtant, certains sont même équipés d’un dictaphone pour mêler prise de notes et enregistrements vocaux !

crayon connecté

Des types de stylos numériques

Il existe deux grands types de stylos numériques. Le premier est le stylo à pince réceptrice. Une pince que l’on fixe sur la partie supérieure de la feuille repère et enregistre les mouvements du stylo. Il suffit ensuite de reconnecter la pince à l’ordinateur via un port USB pour la numérisation des données. Vous retrouverez alors le contenu de vos écrits sur fichier numérique et pourrez les modifier, les annoter ou les réorganiser selon vos propres besoins.

Le second type de stylo numérique utilise un papier tramé. Ce dernier est recouvert de micro-points imprimés et programmés pour suivre l’évolution du stylo sur la feuille. Les points sont invisibles à l’œil et transmettent des informations en temps réel à l’outil numérique connecté. A l’aide d’une application spécifique et préinstallée sur l’ordinateur ou la tablette, vous pouvez là encore visualiser et modifier vos écrits avant de les sauvegarder sur votre disque dur.

Différentes utilisations du stylo numérique

Le stylo numérique offre une multitude de nouvelles possibilités. La prise de notes en temps réel est bien sûr l’avantage premier de ce type de technologie, d’autant qu’elle autorise ensuite la modification, l’exportation ou même le partage, parfois en temps réel, de vos notes. Mais les avantages du stylo numérique ne s’arrêtent pas là. La créativité et l’art peuvent également profiter de ce nouvel outil grâce à des fonctionnalités très étonnantes.

Certains modèles de stylos connectés sont ainsi capables de repérer et de recréer n’importe quelle couleur de leur environnement ! Les carnets de notes associés sont tout aussi optimisés que les stylos. Il existe des modèles qui, une fois remplis de vos notes, peuvent être entièrement effacés en les passant au micro-ondes. D’autres stockent directement vos écrits sur des plateformes en ligne ou partagent le contenu de vos notes en temps réel avec des streamers. Avec le stylo numérique, une révolution est en cours d’écriture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *