Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Informatique : spécialisez-vous dans l’administration de systèmes et réseaux
administration systèmes réseaux informatique

Informatique : spécialisez-vous dans l’administration de systèmes et réseaux

Au sein d’une entreprise, l’administrateur des systèmes et réseaux intervient dans le pôle informatique. Il est un spécialiste dont le principal rôle est la mise en place, la conception et la maintenance des réseaux informatiques.

Que font les administrateurs de systèmes et de réseaux ?

Également appelé administrateur sécurité informatique, un administrateur systèmes et réseaux est chargé d’assurer le maintien d’un réseau informatique au sein d’une entreprise. Si vous désirez faire une carrière dans l’informatique, vous pouvez opter pour ce métier en suivant une formation comme celle proposée par Webitech, une école du digital et d’informatique.

En ce qui concerne les missions de ce professionnel, elles concernent le support, la sécurité, la maintenance et l’exploitation du réseau informatique. Il collabore avec le responsable informatique afin de garantir un service opérationnel à tout moment. Au sein des petites et moyennes entreprises, un administrateur de système et de réseaux peut intervenir au niveau de la conception du réseau informatique et en assurer ensuite la maintenance.

Informatique : comment devenir un administrateur de systèmes et de réseaux ?

Il existe plusieurs niveaux de formation pour devenir administrateur systèmes et réseaux. Du bac+2 au bac+5, le choix de la formation dépendra du réseau à administrer. Avec un DUT informatique ou un BTS en informatique, par exemple, vous pouvez vous occuper d’un réseau local au sein d’une petite entreprise. Pour exercer dans les grandes entreprises, il est préférable de suivre une formation bac+3 ou bac+5 dans une école d’ingénieur. Ce cursus intègre des parties théoriques, mais également des parties pratiques au sein de plusieurs entreprises.

formation administration systèmes réseaux informatique

Quelles sont les compétences nécessaires pour ce domaine informatique ?

Un administrateur systèmes et réseaux est polyvalent. Il doit donc avoir plusieurs compétences en informatique. Il doit tout d’abord posséder des connaissances en architecture et environnement techniques, en système d’information et en réseaux et technologies télécoms. Il lui faudra également des connaissances en architecture des réseaux, du matériel et des logiciels réseau.

De plus, un administrateur de systèmes et de réseaux doit parfaitement maîtriser les systèmes d’exploitation, les bases de données et les systèmes de sauvegarde. Il doit connaître les procédures de sécurité et les normes et les actualiser. D’autre part, il est nécessaire qu’il maîtrise l’environnement de l’entreprise et les spécificités du métier. En ce qui concerne les qualités recherchées, la rigueur, la créativité, le sens du relationnel et la pédagogie sont essentiels pour ce professionnel.

Perspectives d’emploi pour les administrateurs systèmes et réseaux

Avec plusieurs années d’expérience, un administrateur systèmes et réseaux peut prétendre à plusieurs postes au sein d’une entreprise. Il peut par exemple exercer en tant que responsable de data center ou directeur technique. Il peut toutefois se spécialiser dans un domaine spécifique comme la sécurité des réseaux. Un administrateur désirant travailler au sein d’une petite entreprise peut devenir responsable informatique et accomplir des missions variées. Le salaire brut d’un administrateur varie entre 30 000 euros et 45 000 euros par an selon les missions qui lui sont assignées et la taille de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.